savons avec huile d'olive

En cuisine, l’huile d’olive est particulièrement appréciée pour ses qualités gustatives. Mais savez-vous qu’il s’agit aussi d’un bon ingrédient pour les produits cosmétiques ?

Cette huile végétale entre souvent dans la composition des savons et des shampoings, car elle possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau et pour les cheveux. Non seulement elle a un pouvoir anti-âge, mais elle est aussi capable d’hydrater, de purifier, d’apaiser et de protéger la peau.

L’huile d’olive, un ingrédient naturel aux multiples vertus

A la différence des autres huiles végétales, l’huile d’olive est extraite directement du fruit et non des noyaux. Elle se démarque par sa haute teneur en acide gras et en insaponifiables et elle convient parfaitement aux peaux sèches.

En fait, c’est l’une des huiles végétales les plus riches en oméga-9. Ce qui signifie qu’elle peut contribuer au renforcement du film hydrolipidique tout en améliorant la souplesse et le confort de la peau et en réparant les peaux irritées et abîmées.

Les insaponifiables, quant à eux, font de l’huile d’olive un bon allié contre toutes les agressions extérieures :

  • les phytostérols sont des anti-inflammatoires réparateurs et apaisants
  • les polyphénols constituent de bons antioxydants pouvant favoriser le renouvellement cellulaire
  • les vitamines A, D, E et K sont efficaces pour réduire le stress oxydatif et donc pour retarder les signes de l’âge
  • le squalène est un émollient et un adoucissant qui permet de reconstituer le film hydrolipidique.

Par ailleurs, l’huile d’olive contient aussi de l’acide linoléique, un acide important qui favorise l’hydratation tout en aidant l’organisme à retenir ses réserves aqueuses. Sachez que des carences en ce genre d’acide peuvent être l’origine de peau sèche et de l’apparition de certaines maladies cutanées telles que l’eczéma.

Et il est vrai que l’huile d’olive ne renferme pas en elle-même de l’eau et qu’elle a un faible de pouvoir de pénétration, mais elle peut parfaitement créer un film lipidique empêchant l’évaporation du réservoir d’hydratation cutanée.

L’huile d’olive pour un savon efficace

L’un des meilleurs savons à base d’huile d’olive est le savon d’Alep. C’est un produit jugé miraculeux par de nombreux consommateurs. Il résulte d’une fabrication traditionnelle et naturelle et il convient à tous types de peau, notamment aux peaux sèches et aux peaux à problèmes. En fait, les vertus du savon d’Alep ne sont plus à prouver.

Appliqué sur le visage et sur le corps, il nettoie toutes les impuretés et élimine toutes les imperfections. Il est également efficace pour lutter contre les inflammations et les démangeaisons et il est capable de protéger et de rétablir le film hydrolipidique de la peau.

Appliqué sur les cheveux, le savon d’Alep régule la production de sébum et nourrit la fibre capillaire. Il aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons et il peut également assainir les cheveux naturellement sans les agresser.

savons

L’huile d’olive pour un large choix de savon

Ce qui est avantageux avec l’huile d’olive, c’est le fait qu’elle puisse être combinée à d’autres ingrédients naturels pour optimiser les résultats. En prenant par exemple le cas du savon d’Alep proposé par la marque tadé, ce dernier est à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier.

Ici, l’huile de baie de laurier complète les actions nourrissantes, protectrices et réparatrices de l’huile d’olive pour rendre la peau plus éclatante, plus douce, plus souple et plus belle. Elle est particulièrement riche en vitamines, en antioxydants et en actifs essentiels et elle est idéale pour purifier et pour hydrater la peau. L’huile de baie de laurier peut également faire des miracles sur les cheveux. Elle tonifie le cuir chevelu tout en favorisant la pousse et la brillance des cheveux.

Il convient de noter que le savon d’Alep à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier commercialisé par la marque tadé se décline en différents produits pour répondre aux besoins de l’ensemble des consommateurs.

Il est possible de trouver du savon surgras peau normale Pain d’Alep, du savon peau sensible Pain d’Alep, du savon peau hypersensible Pain d’Alep, du savon surgras argile gommante et du savon Pain d’Alep soufre purifiant. Et vous pouvez même trouver des savons d’Alep liquide comme le savon d’Alep liquide Fleur de Jasmin, le savon d’Alep liquide Fleur de Rose, le savon d’Alep liquide Fleur d’Oranger et le savon liquide Argan de l’Atlas.

L’huile d’olive pour un savon sans parfum ou un savon au parfum agréable

Avec l’huile d’olive, il est également possible de produire des savons sans parfum ou des savons au parfum agréable. Les savons d’Alep solides à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, par exemple, sont sans parfum car leurs ingrédients sont cuits au chaudron, puis séchés pendant plusieurs mois à l’air libre.

Les savons d’Alep liquide, par contre, dégagent une senteur apaisante grâce aux autres ingrédients associés à l’huile d’olive et à l’huile de baie de laurier tels que la fleur d’oranger, la fleur de rose et la fleur de jasmin.

L’huile d’olive pour un savon facile d’utilisation

L’huile d’olive rend aussi les savons plus faciles à utiliser et à conserver. Avec l’huile de baie de laurier, elle permet d’obtenir un savon d’Alep solide ou un savon d’Alep liquide qui peut être appliqué directement sur une peau mouillée et qui peut donner de la mousse.

Mis à part cela, l’huile d’olive permet également une application quotidienne de ce genre de savon, voire même une application sur les cheveux ou sur les dents. Et bien sûr, le savon d’Alep solide peut être conservé au sec dans un porte-savon entre chaque utilisation, tandis que le savon d’Alep liquide est à placer directement sur l’étagère de douche.

L’huile d’olive pour un savon bio

En tant qu’ingrédient naturel, l’huile d’olive permet aussi d’élaborer des savons bio, notamment des savons biodégradables et écologiques. En prenant toujours l’exemple du savon d’Alep, ce dernier est respectueux de l’environnement, de la santé et de la peau. Il est de type zéro déchet. De plus, il est sans produits chimiques, sans huile de palme et sans détergents synthétiques au pouvoir tensio-actif.

Il est également plus économique par rapport aux savons et aux gels douches industriels, puisqu’il peut être utilisé pendant environ un mois. Et enfin, il ne faut pas oublier que c’est un savon qui se rince plus vite. Ce qui permet donc de réduire la consommation d’eau et d’électricité.