Les nombreux échecs professionnels ou personnels, les déceptions amoureuses, la disparition d’un être cher, les violences subies sont autant de facteurs impactant l’estime de soi. On ressent un sentiment désagréable de ne plus avoir de valeur et de perdre son importance dans son cercle social. Inconsciemment, une personne qui a très peu d’estime de soi rencontre de moins en moins de succès dans sa vie en général. Pour sortir de cet état d’esprit, un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire. Des professionnels de la santé proposent différentes thérapies pour améliorer l’estime de soi d’un individu.

La peinture par numéro pour soigner différents maux

La perte de l’estime de soi est un phénomène de plus en plus courant dans la société d’aujourd’hui. Les gens se sentent dévalorisés tant sur le plan professionnel que personnel. Leur état est dû à différents facteurs externes ou internes. Or, seules les personnes concernées peuvent en venir à bout en suivant des accompagnements spécialisés. En ce sens, les méthodes thérapeutiques ont évolué considérablement. En plus d’un suivi psychologique, d’autres méthodes sont aussi adoptées comme l’art-thérapie par exemple.

L’art-thérapie est une approche moins agressive des problèmes émotionnels et psychologiques que traversent les individus. Elle consiste à soigner les maux en renouant le corps à l’esprit. De nombreuses études ont effectivement démontré l’impact non négligeable des activités artistiques sur le moral et le ressenti des individus. Parmi les techniques très utilisées actuellement figure la peinture par numéro. Facile à suivre, elle consiste à peindre une toile comportant des numéros auxquels sont associées des couleurs. Ainsi, il devient très facile de réaliser une œuvre d’art en suivant les directives.

L’art-thérapie grâce à la peinture par numéro améliore significativement l’estime de soi d’un individu. Si vous souhaitez essayer cette méthode, utilisez les équipements de chez Wall Factory pour vous adonner à la peinture par numéro. Cette enseigne propose des kits complets et différents styles de peintures à réaliser. Animal, paysage, personnalité célèbre et autres seront très faciles à peindre. Vous aurez tout le matériel nécessaire (toile numérotée, peinture, etc.) pour créer une véritable œuvre d’art. Un tableau que vous pourriez installer chez vous pour améliorer progressivement votre estime de vous-même.

peinture par numero

Les poèmes avec les mots préfabriqués pour mieux s’exprimer

L’art s’exprime aussi par les mots. Si vous êtes plus sensibles à l’écrit, écrivez un poème avec des mots que vous aurez sélectionnés. Cette méthode fait partie des techniques d’art-thérapie pour aider un individu à battre ses peurs, à mettre des mots sur ses angoisses et à lutter contre ses démons intérieurs. Cet exercice est facile à réaliser. Il vous suffit de prendre un cadre et y placer dessus plusieurs mots choisis par vos soins. Exprimez vos sentiments, vos craintes, vos doutes en sélectionnant différents mots. Ensuite, sur le tableau, collez un poème avec vos propres mots. Vous serez surpris de ce qui va en ressortir.

Vous pouvez aussi découper des mots dans la presse écrite ou simplement tirés de magazine en tout genre. Il vous suffit par la suite de faire quelques petits travaux de collage et de l’exposer sur le mur de votre chambre. Choisissez des mots poignants, vifs, douloureux… des mots qui vous motivent et vous symbolisent. Vous pouvez les sélectionner selon une thématique ou un sentiment en particulier. D’ailleurs, il est parfois recommandé d’avoir plusieurs tableaux pour exorciser vos démons et améliorer votre image auprès de vous-même.

Voir quotidiennement des mots qui vous inspirent va vous redonner confiance en vous. Cette art-thérapie est donc recommandée pour laisser vos pensées s’exprimer et renouer avec vos propres valeurs. Une manière indirecte d’améliorer l’estime de soi. Cette méthode est surtout recommandée chez les jeunes qui ont subi des violences et des maltraitances durant leur enfance. Des expériences qui ont entaché leur estime d’eux-mêmes.

Les travaux de modelage pour exploiter sa fibre créatrice

Améliorer l’estime de soi même implique parfois de créer quelque chose. Il s’agit d’une thérapie intéressante pour cultiver une passion et faire germer de nouveaux loisirs. Le cerveau agira inconsciemment sur votre subconscient améliorant votre perception de vous-même. Cet exercice nécessite quelques connaissances en la matière, mais pas forcément. Vous aurez simplement besoin de créer tout et n’importe quoi de manière à laisser votre « moi profond » s’exprimer à travers l’art.

Les travaux de modelage sont très variés. Dans le milieu artistique, ils consistent à modeler des matières molles ou malléables. C’est notamment le cas des travaux de poterie consistant à travailler l’argile. Les apprentis et les experts conçoivent de véritables objets du quotidien avec cette pratique comme les vases, les pots de fleurs, les tasses, des assiettes décoratives, etc.

Dans le cadre d’une art-thérapie, le modelage est davantage associé à un exercice de création. L’activité permet de traduire l’état de la pensée de l’individu en ressortant sur l’argile différents sentiments. Il s’agit là d’une technique d’expression intimiste pour apaiser un esprit tourmenté. Pour le résultat, vous aurez un objet artistique qui témoigne de votre état, mais qui améliore continuellement votre humeur. Cet exercice va vous aider à vous ouvrir au monde et à aller vers les autres sans craindre d’être jugé. Une manière très douce de vaincre vos appréhensions et de vous apprécier.

atelier modelage estime de soi

La photographie pour travailler son développement personnel

L’estime de soi se forge avec le temps. Pour de nombreuses raisons, une personne peut la perdre et souffrir en silence tout au long de sa vie. Il est cependant recommandé de renouer avec son corps et sa vie grâce à l’art-thérapie. Différents exercices permettent d’exprimer les sentiments, de valoriser vos réalisations ou de vous apprécier simplement. Mis à part la peinture, la poterie, le dessin et le collage, la photographie fait également partie des méthodes artistiques pour garantir un processus de développement personnel à succès.

Améliorer l’estime de soi par la photographie est donc fortement recommandé chez les personnes qui n’ont pas une très belle image d’elles-mêmes. Pour cette activité, vous aurez à vous placer face à l’objectif d’un photographe spécialisé. Il va se charger de prendre différents clichés mettant en avant vos atouts. Cette approche a eu un franc succès à l’étranger notamment aux États-Unis. Elle est de plus en plus adoptée en France pour améliorer l’estime de soi des individus qui l’ont perdu au fil des ans.