La sensation d’avoir des jambes lourdes est un symptôme pouvant se manifester chez tout le monde. Ce phénomène est généralement dû à une mauvaise circulation sanguine résultant d’une insuffisance veineuse. Pour pallier ce malaise assez récurant chez beaucoup de personnes, la pressothérapie se révèle particulièrement efficace. Découvrez donc les bienfaits de la pressothérapie pour traiter les jambes lourdes.

La pressothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La pressothérapie s’assimile à une démarche curative médicale et paramédicale visant à opérer des pressions sur des membres spécifiques d’un corps. Ceci, en vue de lancer ou de réguler la circulation sanguine et lymphatique. Il faut savoir que les pressions nécessaires à cette thérapie exigent une certaine automatisation et ne peuvent donc être opérées par un médecin.

Raison pour laquelle elles sont plutôt générées à partir de machines qui ont la plupart du temps l’allure de ceintures abdominales ou encore de larges bottes. À titre indicatif, voici un exemple de bottes de pressothérapie. En outre, sachez que durant le processus de pression, le patient est tenu de demeurer dans une position allongée pour simplifier le travail de l’appareil employé.

Par ailleurs, notez qu’en fonction de la pathologie à traiter les pressions peuvent être régulières ou séquentielles. Enfin, une séance de pressothérapie sur des jambes lourdes dure entre vingt et trente minutes. Elle peut être prescrite et coordonnée par un médecin généraliste ou un kinésithérapeute.

Quels sont les effets positifs de la pressothérapie contre les jambes lourdes ?

Comme énoncé plus haut il existe un certain nombre d’appareils de pressothérapie. Dans le cas d’un traitement de jambes lourdes, il semble donc évident que le patient devra se servir de bottes de pressothérapie. Ces dernières fonctionnent avec un mécanisme incluant un compresseur d’air et sont dotées de nombreuses pneumatiques.

Lorsqu’elles sont enclenchées, les pneumatiques se gonflent petit à petit dans le but de garantir des pressions relativement intenses et séquentielles sur les jambes du malade. Ce qui permet de stabiliser la circulation sanguine du malade à ce niveau du corps et de combler ainsi une insuffisance veineuse. Celle-ci étant dans la majorité des cas la principale cause d’une mauvaise circulation sanguine.

Au fil des séances, la circulation sanguine se stabilise. Le patient n’est alors plus soumis à la sensation malaisante d’engourdissement et de jambes lourdes. De fait, il est possible de se rendre compte des effets positifs ou bienfaits de la pressothérapie pour traiter les jambes lourdes.

La pressothérapie se révèle-t-elle parfois douloureuse ?

Étant donné qu’il s’agira d’exercer des pressions, il est assez logique de se poser la question. Toutefois, retenez qu’à aucun moment d’une séance de pressothérapie, les actions des appareils ne se révéleront douloureuses. Il faut d’ailleurs noter que la compression et la pression mécanique qu’opère l’appareil de pressothérapie sont entièrement paramétrables. Cela permet au patient de ne ressentir aucune gêne tout au long de la séance.

Néanmoins, il est possible que vous soyez personnellement soumis à de l’inconfort durant la session de pressothérapie. Dans ce contexte, vous pouvez simplement informer le professionnel de santé qui vous traite afin qu’il règle à l’idéal les bottes de pressothérapie. En général, les légères compressions de ces bottes opèrent comme un massage, et sont très agréables à vivre. Concrètement, elles apporteront surtout de la détente ainsi que de la relaxation à votre corps.