Vous avez sûrement déjà entendu parler des perles de céramique, ces petits tubes en argile utilisés pour assainir et purifier l’eau. Lorsqu’on pense au nombre de bouteilles en plastique jetées au quotidien, les perles de céramique se révèlent une solution efficace pour avoir de l’eau de robinet purifiée. De plus en plus de ménages commencent à les utiliser pour ces raisons.

Afin de réduire au maximum la pollution et d’adopter une démarche zéro déchet, il est plus simple en effet de purifier directement l’eau du robinet . Mais qu’en est-il vraiment de cette petite roche révolutionnaire ? Vous vous posez aussi des questions sur les perles de céramique ? Fonctionnement, usage, utilité, avantages et origines… Simples et faciles à utiliser, découvrez tous les secrets des perles de céramique.

Purifiez l’eau du robinet avec les perles de céramique

Concrètement, les perles de céramique prennent la forme de petits tubes d’environ 1 cm de diamètre. De l’extérieur, elles n’ont rien de particulier. Ce qui est intéressant, en revanche, c’est l’argile qu’elles renferment, fermentée grâce à des micro-organismes efficaces (« Effective Microorganisms » ou EM). Certes, ce fonctionnement peut sembler insolite. Les perles de céramique renferment pourtant des microbes, et non des moindres, puisque ces micro-organismes participent activement à l’assainissement de l’eau.

On crée les perles de céramique à partir de deux éléments : les bactéries et l’argile de kibushi.

Ces bactéries passent d’abord par une étape de cuisson, qui élimine tout risque nocif. Ce processus de destruction n’enlève rien cependant aux informations provenant des bactéries. Ces bactéries sont alors emprisonnées dans l’argile de kibushi qui devient par la suite une céramique de très haute qualité. Les informations inhibées seront activées une fois mises en contact avec l’eau.

On utilise généralement les perles de céramique pour purifier l’eau et l’assainir. Originaires du Japon où l’utilité des perles de céramique pour purifier efficacement l’eau est largement reconnue, elles sont aujourd’hui répandues dans le monde entier.

perles de céramique purifier eau

Comprenez le fonctionnement des perles de céramique

Les perles de céramique fonctionnent grâce aux micro-organismes efficaces EM qu’elles renferment. Ces micro-organismes EM sont composés de plusieurs souches de bactéries :

  • des levures,
  • des ferments,
  • des bactéries photosynthétiques,
  • des actinomycètes,
  • des acides lactiques.

Lorsqu’elles sont réunies, ces bactéries forment une alliance qui renforce leur champ d’action. Au contact de l’eau, elles permettent de :

  • dynamiser et améliorer la qualité de l’eau,
  • neutraliser progressivement les éléments pathogènes grâce à leur pouvoir antioxydant,
  • éliminer le mauvais goût de l’eau,
  • booster le pouvoir d’auto-régénération.

Profitez des avantages des perles de céramique

Il existe déjà une multitude de produits disponibles sur le marché pour purifier l’eau, parfois de façon très agressive. Alors, pourquoi un tel engouement pour les perles de céramique? Voici, en détail, quelques-uns des nombreux atouts des perles de céramique.

Réduisez vos déchets grâce aux perles de céramique

L’un des principaux avantages de ces tubes en céramique réside dans leur conception, à base de matières naturelles. Ils ne sont donc pas nocifs ni pour la santé ni pour l’environnement.

Composées d’argile et de bactéries, les perles de céramique ne produisent aucun déchet. En les utilisant, votre eau est assainie et purifiée naturellement grâce à l’utilisation de l’argile. Il s’agit donc d’un filtre compostable et zéro déchet, contrairement aux filtres classiques, difficiles à recycler.

Faites des économies en achetant les perles

Les tubes de perle ont une durée de vie assez considérable. Avec une durée de vie de 10 ans minimum, ils vous font économiser de l’argent. Durant ce laps de temps, ils n’ont besoin ni d’entretien ni de réparation spécifique. Cela signifie tout simplement que les perles de céramique sont nettement moins coûteuses pour les ménages par rapport aux filtres, aux charbons actifs ou encore aux autres systèmes mécaniques. L’utilisation des perles de céramique vous permet également de consommer de l’eau pure de votre robinet, ce qui vous évitera d’acheter des eaux en bouteille.

Les perles de céramique sont proposées à un prix d’achat compétitif. Pour les perles de céramique roses par exemple, un seul paquet d’une dizaine de perles suffit pour assainir l’eau pendant une période de 3 à 6 mois. Le prix d’une dizaine de perles s’élève à seulement 10 à 15 euros. Pour les perles grises, il faut prévoir entre 10 et 15 euros pour 15 perles. Cette variante dure plus longtemps puisque vous pourrez attendre environ 10 ans avant de les remplacer.

Filtrez l’eau rapidement

Les perles de céramique agissent en seulement 10 à 30 minutes. Comparées au charbon actif, elles purifient votre eau de façon beaucoup plus rapide.

Utilisez les perles dans toute la maison

En plus de purifier l’eau, les perles de céramique ont un très large champ d’action. Elles s’utilisent partout : dans la salle de bain, dans la cuisine, pour les animaux, pour les plantes etc.

eau purifiée perles céramique linge lessive

7 manières d’utiliser les perles de céramique

Découvrez plus en détail les différentes façons de profiter des perles de céramique.

Purifiez l’eau où que vous soyez

En utilisant des perles de céramique, votre famille bénéficiera d’une eau moins agressive et plus pure. Elle vous évitera également de devoir constamment acheter des bouteilles d’eau. Vous pourrez profiter directement chez vous d’une eau saine et au goût agréable.

Il vous suffit de mettre directement les perles de céramique au fond de la bouteille. Vous pourrez ainsi purifier votre eau, où que vous soyez : chez vous, en voyage, en randonnée. Avec ce système écologique et économique, la planète et votre portefeuille vous remercieront.

Débarrassez-vous du tartre

L’ingéniosité des perles de céramique ne s’arrête pas là. Elles sont également utiles pour le nettoyage. Les perles peuvent en effet être utilisées pour détartrer vos objets ménagers. En entretenant vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, machine à café…) avec des perles de céramique, vous éviterez les dépôts de tartre. Grâce à leurs propriétés anticalcaires, les perles de céramique se révèlent très efficaces pour le ménage.

Elles produisent des cristaux qui inhibent la formation d’une épaisse couche nocive. En l’intégrant dans votre routine de nettoyage, l’entretien des appareils sera moins difficile. Pour le lave-linge et la machine à laver, il est important de les placer dans les zones où l’eau est très calcaire. N’oubliez pas non plus d’adapter le nombre de perles à la quantité d’eau utilisée. Il faut compter en moyenne 30 à 50 perles pour les appareils volumineux.

En ce qui concerne la machine à café et la bouilloire, une dizaine de perles suffiront pour un litre d’eau. Pour éviter l’accumulation de tartre dans les toilettes, déposez directement une dizaine de perles grises dans le réservoir de la chasse d’eau.

Faites votre vaisselle avec les perles de céramique

Même si cela peut vous surprendre, les perles fonctionnent aussi admirablement pour la vaisselle. Avec une eau plus douce, vous pourrez limiter la consommation de produits pour faire briller vos assiettes. En réduisant les détergents, vous prenez soin de vos mains, de votre vaisselle et bien sûr de la planète !

Remplacez votre adoucissant pour le linge

Débarrassé du calcaire, votre linge lavé dans une machine bien entretenue bénéficiera lui aussi d’une eau plus douce. Vous en constaterez les effets immédiats sur les draps et les vêtemens : plus besoin d’investir dans des adoucissants, votre eau suffira.

Conservez efficacement les aliments

Malgré toutes les précautions, les aliments peuvent encore avoir du mal à se conserver dans votre réfrigérateur. Pas de panique ! Ce phénomène n’est pas dû à votre négligence. Les aliments peuvent pourrir et perdre rapidement leurs nutriments, même à basse température. Pour venir à bout de ce problème, placez 15 perles de céramiques dans votre bac à légumes. Elles élimineront les mauvaises odeurs ainsi que l’humidité dans votre réfrigérateur. Elles vous permettront ainsi de conserver vos légumes plus longtemps.

Protégez vos animaux de compagnie

Les perles de céramique prennent soin de toute la famille, même des animaux de compagnie. Grâce à ce produit révolutionnaire, vos chiens ou chats seront à l’abri des différents nuisibles (puces, tiques…). Il vous suffit de fabriquer un collier de perles et le tour est joué. Grâce à ce collier, les perles vont envoyer un signal qui viendra perturber les récepteurs des tiques et protégera ainsi votre animal.

Rendez de l’éclat à votre peau

L’eau calcaire endommage votre peau. Il n’est donc pas surprenant d’utiliser les perles de céramique dans les produits d’hygiène. L’industrie cosmétique y fait désormais appel dans la conception de produits probiotiques. Elles régénèrent naturellement la peau sans l’agresser. Les rides sont ainsi moins marquées et la peau gagne en souplesse.

Achetez les perles de céramique chez un revendeur officiel

Si vous souhaitez vous aussi profiter des multiples atouts des perles de céramique, assurez-vous de contacter un revendeur officiel de perles EM. Lui seul pourra vous garantir un produit de qualité pour purifier et assainir l’eau dans votre maison avec des perles 100 % naturelles. Il pourra également répondre à vos questions concernant leur fonctionnement et vous informer en détail sur les nombreuses façons de les utiliser autour de vous. Vous réduirez ainsi de manière significative l’usage de produits chimiques dans votre foyer.