L’ostéopathe exerce la thérapie manuelle durant ses consultations. Il effectue divers soins ostéopathiques en déchargeant le patient de traumatises, de maladies fonctionnelles ou d’autres pathologies. On peut distinguer l’ostéopathie crânienne, pédiatrique ou encore l’ostéopathie canine et équine.

Que font les ostéopathes ?

L’ostéopathe se focalise sur l’écoute du corps humain. Il va l’observer et le soigner dans sa totalité. Et ce, pour traiter un souci précis ou dans le cadre d’une prévention. Grâce à la palpation, il va rétablir les divers systèmes du corps, peu importe l’âge, en prenant soin d’éliminer les tensions et les blocages.

Ses interventions vont s’appliquer au crâne, au mal de dos, au système nerveux et musculo-squelettique. La thérapie manuelle va donc agir sur toutes les sources de douleur et va réduire le mal.

Etude ostéopathe : Pour mieux agir sur la douleur

On constate plusieurs sortes de douleurs : locales, irradiées ou encore chroniques. Ces douleurs et dysfonctions témoignent d’un mauvais fonctionnement de l’organisme. Au moment d’étudier l’ostéopathie on apprend cela.

Une douleur soudaine ou persistante est un motif légitime pour entamer une séance d’ostéopathie. Parmi les douleurs nécessitant cette profession de santé, on retrouve :

  • Les migraines ;
  • Les soucis digestifs ;
  • Les lombalgies ;
  • L’arthrose ;
  • Les blessures sportives ;
  • L’étourdissement ;
  • L’hernie discale.

Pour favoriser l’auto-guérison, cette profession de santé sait s’adapter à la condition du patient. L’ostéopathe va permettre au corps de retrouver un certain équilibre pour se débarrasser des douleurs chroniques.

Distinguer l’ostéopathie et la kinésithérapie

Le masseur kinésithérapeute peut en effet suivre une formation afin d’avoir un diplôme d’ostéopathe. Mais un praticien ostéo n’est pas un kiné, car il peut s’agir d’un médecin, de professionnels de santé ou de non-professionnels ayant un diplôme.

Mais si certaines techniques peuvent être similaires, différemment au kiné, l’ostéopathe n’utilise que la médecine manuelle pour venir à bout des troubles fonctionnels et articulaires.

Choisir les meilleures praticiens ostéopathes

Afin de devenir ostéopathe il faut suivre un cursus précis. Cela permet d’obtenir le titre d’ostéopathe.

Lors du choix de l’ostéopathe, il est recommandé de se baser sur le site de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France et ce, sur recommandation de son médecin traitant.

Etant donné que c’est une des professions de santé connaissant un vrai engouement, il faut faire attention au moment de consulter un ostéopathe. Il faut vérifier la mention DO ou DC.

études ostéopathe

Le déroulement de la consultation

Généralement, la consultation va durer 45 minutes environ. L’ostéopathe débute toujours par un entretien et surtout une évaluation de la totalité du corps via des palpations. Ensuite, il va effectuer des manipulations via ses mains, mais aussi le reste du corps afin de mieux s’appuyer contre le corps de son patient.

On constate 4 sortes de manipulations :

La manipulation fonctionnelle

Son objectif est de mobiliser les tissus afin de provoquer une sensation de bien-être et de détente favorisant la guérison de la lésion.

La manipulation viscérale

L’ostéopathie viscérale permet de rendre efficace le fonctionnement du foie, des intestins ou de la rate.

La manipulation structurelle

Quand l’ostéopathe s’appuie sur divers endroits du corps, cela permet de libérer les points de blocage.

Les manipulations crâniennes

Il s’agit d’une des manipulations les plus délicates et les plus sensibles, permettant d’agir directement sur les os du crâne et d’améliorer la respiration.

L’ostéopathie pédiatrique : On en parle

L’ostéopathe peut accompagner l’enfant durant son développement. Il permet d’assurer :

  • La bonne croissance des os du crâne ;
  • Le développement de la colonne vertébrale ;
  • La lutte contre l’anxiété.

Entre les maux de tête, les troubles musculaires ou encore les blessures diverses, l’ostéo se veut d’accompagner les jeunes afin qu’ils puissent grandir dans les meilleures conditions possibles.

2