L’homme, après ses multiples occupations ou activités de la journée doit prendre un temps de sommeil pour faire reposer tout son organisme et le rendre apte à continuer le parcours du lendemain. Le sommeil est donc cette période où le corps se restaure et se renouvelle dans son ensemble, où notre cerveau se détend, et nos capacités intellectuelles comme physiques sont mises à jour.

Des habitudes très simples, mises en œuvre quotidiennement, peuvent permettre de disposer d’un moment de sommeil nocturne de qualité. Découvrez dans le présent article les conseils clés pour bien dormir la nuit.

Opter pour une alimentation favorisant le sommeil

En France, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 45 % des Français affirment souffrir de troubles du sommeil en 2021. Ces difficultés pour dormir peuvent être dues à diverses raisons comportementales comme pathologiques. L’un des premiers éléments qui peuvent influer sur le sommeil est sans doute la qualité de notre alimentation au soir de nos journées.

Notre système digestif a une manière de fonctionner pendant le sommeil. En effet, la digestion y continue, mais de façon ralentie, de sorte à conserver un équilibre entre fonctionnement et repos. L’une des premières choses à éviter donc est de se coucher tout juste après avoir mangé. Un tel fait oblige le système digestif à fournir plus d’efforts et de ressources pour faire face à cette entrée de nourriture, ce qui perturbe d’emblée votre sommeil en le retardant par exemple.

Par ailleurs, lorsque l’on se couche tout juste après avoir mangé, on est sujet aux reflux gastro-œsophagiens, lesquels peuvent entraîner des brûlures et troubler ainsi la qualité de votre sommeil. C’est pour cela qu’il est recommandé de différer de 3 heures, le moment du repas et l’heure du sommeil. Le système digestif aura donc fait l’essentiel de la digestion et pourra terminer le reste au ralenti pendant le sommeil.

Aussi, il est conseillé d’éviter les excitants surtout le café et le thé. Leur rôle est de maintenir éveillé votre cerveau durant tout le temps de leur action et ils vous empêchent ainsi de dormir. Par ailleurs, l’alcool est aussi à éviter lorsque l’on veut s’endormir. Son action sur le système cérébral produit de sérieuses perturbations sur les cycles de sommeil, contrairement à ce que l’on pourrait croire de façon empirique.

Bon sieste

Prendre toujours un bain avant de se coucher

Le rythme circadien qui gère les phases d’activités et de sommeil au cours d’une journée est régulé, dans une mesure, par la température corporelle. En début de journée, cette température augmente, ce qui pousse l’organisme à entrer en activité et en fin de journée, elle commence à baisser constituant un signal pour l’entrée en sommeil. Ainsi, prendre un bain avant de dormir, induit un abaissement de la température du corps, et vous met donc dans une bonne disposition pour le sommeil. Il est recommandé de prendre son bain, environ 1 heure 30 minutes avant le moment de dormir, afin de laisser ce stimulus parvenir à son maximum.

Utiliser les housses anti-acariens pour sa literie

Les acariens sont des arachnides microscopiques retrouvés le plus souvent dans la literie, plus précisément dans les matelas, oreillers, couettes et traversins. Ils sont responsables d’allergies des voies respiratoires se matérialisant très souvent par les rhinites et asthmes. Une personne allergique donc aux acariens aura du mal à s’endormir si elle est soumise à un facteur d’exposition.

La manière la plus efficace d’échapper aux acariens dans sa couche est recouvrir toute sa literie, de housses anti-acariens. En effet, ces housses constituent des barrières infranchissables empêchant les acariens contenus dans le matelas ou l’oreiller d’entrer en contact avec vous. Vous pouvez, de ce fait, dormir sans crainte d’être soudainement réveillé par une manifestation allergique. La Housse anti-acarien Ephacare par exemple utilise une technologie brevetée, donnant un produit très dense et compact, s’érigeant en un véritable rempart, tant de qualité que confortable d’utilisation.

Bien dormir est une clé pour vous épargner de bons nombres d’affections ou maux que peut connaître votre organisme. Lorsque le sommeil est suffisant et de qualité, il devient un temps très précieux ayant un impact positif indéniable sur l’efficacité du système immunitaire, la concentration, la compréhension, la tonicité, la vigilance, le système circulatoire et même la bonne humeur. Vous devez prendre soin de ce temps de restauration et d’épurement en mettant en pratique ces quelques précieux conseils, lesquelles ne pourront que rehausser la qualité de votre sommeil.