En France, 3,5 millions de personnes en moyenne se font traiter chaque année du diabète. Encore appelé maladie du sucre, le diabète nécessite un traitement médical régulier afin de normaliser le taux de sucre dans l’organisme. Cela dit, savez-vous qu’il est possible de se débarrasser de cette maladie grâce à certains aliments ? Eh oui ! Le diabète peut se guérir naturellement. Découvrez dans cet article ces remèdes, mais avant, un récapitulatif sur la manifestation du diabète.

Le diabète, une maladie qui change les habitudes

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par l’excès de sucre dans le sang. On parle d’hyperglycémie. Ce phénomène se produit lorsque l’organisme, plus précisément les cellules bêta du pancréas, ne produit pas d’insuline (diabète de type 1). Mais encore, lorsque ces cellules produisent peu d’insuline ou quand l’organisme ne répond plus à l’action de l’insuline (diabète de type 2). L’insuline est en effet une hormone servant à métaboliser le glucose. Ainsi, lorsque ce dernier est présent en faible quantité, ou est totalement absent, le glucose s’accumule dans le sang et cause des dégâts importants à l’organisme.

Comment reconnaitre les deux types de diabète ?

Le diabète de type 1 se manifeste notamment par une soif intense, un amaigrissement rapide malgré un fort appétit et une envie régulière d’uriner. Ce type est sans doute le plus dangereux puisque les cellules bêta du pancréas sont détruites et deviennent inexistantes. Dans ce cas, le seul traitement pour remédier, à la carence de l’insuline dans l’organisme des patients atteints de ce type de diabète est une injection d’insuline à vie puisqu’il n’existe pas à ce jour remède curatif.

Heureusement, avec le système de santé universel, les Français bénéficient d’une subvention de l’État sur les soins médicaux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages du système de santé, vous pouvez vous rendre sur cette page.

En ce qui concerne le diabète du type 2, elle se manifeste par les maladies cardiaques, des troubles de la vision ou de l’érection, l’insuffisance rénale ou accidents vasculaires cérébraux. Ce type étant moins sévère que le diabète de type 2, il peut se traiter avec une alimentation équilibrée, des activités sportives, mais aussi avec certaines plantes et certains fruits.

https://www.resolutionsante.com/wp-content/uploads/0b3e5af64a59313f63bac2fb43163373.jpe

Quels sont les traitements naturels contre le diabète de type 2 ?

Quand vous avez le diabète de type 2, il n’est pas nécessaire de se faire du mauvais sang. En effet, certaines plantes permettent de stimuler d’une part le pancréas pour une forte production d’insuline tandis que d’autres rendent sensible l’organisme à l’action de l’insuline. Ainsi, leur prise favorise le retour à un index glycémique normal. Allons à la découverte de ces remèdes.

Le gingembre

Reconnu pour son action antioxydante, le gingembre s’utilise depuis toujours pour la prévention, mais aussi pour le traitement du diabète. Cette épice du sud asiatique par ses propriétés stimule les cellules bêta du pancréas. Provocant alors une forte production d’insuline par ces derniers. Outre cela, la consommation du gingembre au quotidien agit pour atténuer les effets du diabète sur les yeux, le rein ou le système nerveux.

Le curcuma

À l’instar du gingembre, le curcuma est aussi une épice bienfaisante utilisée dans le traitement du diabète. Composé de la curcumine, une substance anti-inflammatoire et anti-hyperglycémiante, le curcuma permet de réduire la sensibilité des cellules face à l’action de l’insuline. Ainsi, ceux-ci répondent plus vite à l’action de l’insuline et métabolisent de ce fait le glucose apporté par les nutriments. De même, chez les personnes en surpoids, la prise du curcuma a un effet préventif contre le diabète.

Le ginseng

Cette plante médicinale hypoglycémiante intervient pour faciliter l’absorption du glucose dans l’organisme. Alors, lorsque vous êtes atteint du diabète de type 2, rien de mieux que du ginseng prise en teinture mère ou en potion pour réactiver la production de l’insuline par le pancréas. En outre, cette plante permet également de réduire la sensibilité de l’organisme face à l’action de l’insuline.

La cannelle

Possédant de nombreuses propriétés, la cannelle est une vraie aubaine pour les diabétiques. Cette plante protège les reins des lésions vasculaires que provoque l’excès de sucre dans le sang. De même, la prise régulière de la cannelle aide à réguler de taux de glycémie dans l’organisme. Cela dit, pour avoir des résultats plus visibles, il est conseillé de prendre de la cannelle de Ceylan à la couleur jaune. Cette dernière est meilleure qualité que celle à la couleur rouge.

Par ailleurs, à ces remèdes, s’ajoutent également l’oignon, le fenugrec, le poivre noir, le psyllium, les oliviers et l’ortie. Ces différentes plantes par leur propriété anti-inflammatoire, hypotensive et antioxydante permettent une stimulation du pancréas pour une forte production de l’hormone.

Outre cela, les diabétiques doivent aussi privilégier les aliments ayant une forte teneur en fibre. À cet effet, les fruits et légumes tels les haricots, les épinards, les asperges, les champignons, le radis, les endives, le concombre ou la carotte sont à insérer obligatoirement dans l’alimentation quotidienne d’un diabétique.