enfant malade

La santé en général et la prise en charge des malades en particulier sont des thèmes très actuels. La crise du Covid 19 a en effet mis en lumière à la fois l’impréparation des gouvernements et des systèmes de santé, mais aussi le manque de volonté de ces derniers d’investir dans ce secteur considéré comme non rentable. Pourtant, lorsqu’il faut emmener son enfant malade aux urgences pédiatriques, nous sommes tous heureux de pouvoir compter sur un service public de qualité. Voici comment détecter la nécessité de se déplacer aux urgences.

L’âge de votre enfant et ses implications

Comme l’a clairement montré la pandémie de COVID-19, le système de santé français n’est plus en mesure de répondre avec souplesse à l’afflux des malades. Le cynisme du gouvernement leur a même permis de continuer à fermer des lits en hôpital, alors que le virus circulait partout. En tout, ce sont pas moins de 57 000 places qui ont été supprimées. Il est donc important de comprendre qu’aujourd’hui, aller aux urgences ne doit se faire que pour des raisons bien précises.

Pas question en effet de saturer le service et de surcharger de travail les membres des équipes soignantes pour des petits bobos qui n’ont rien d’urgent. Mais s’il est facile, et même souvent confortable, pour les adultes d’éviter l’hôpital, on est souvent plus inquiet quand il s’agit des enfants. Trouver un médecin rapidement devient alors la priorité et c’est souvent lui qui déterminera si emmener l’enfant malade aux urgences pédiatriques est pertinent ou non.

un enfant malade

Les symptômes qui doivent faire emmener son enfant malade aux urgences pédiatriques

Dans la plupart des cas, il sera conseillé de faire appel à un médecin de garde avant d’emmener son enfant aux urgences pédiatriques, afin de ne pas engorger inutilement les services. Cependant, certains symptômes devront immédiatement vous faire prendre le trajet de l’hôpital. Toute perte de conscience, vomissement ou état de somnolence suite à une chute ou une blessure, mais également toute présence de corps étranger et impossible à enlever dans l’organisme notamment.

Mais ce n’est pas tout. S’il y a traumatisme avec suspicion d’entorse ou de fracture, que l’enfant s’est brûlé de manière importante ou étendue, ou encore que le visage ou les lèvres sont gonflés et qu’il a du mal à respirer, vous devez impérativement l’emmener aux urgences pédiatriques. On rappelle également qu’à cette liste, doit être ajoutée une forte fièvre qui ne baisse pas, pour les nourrissons notamment.

Comment faire pour trouver un médecin de garde en urgence ?

Si emmener son enfant malade aux urgences pédiatriques directement est parfois nécessaire, la plupart du temps, il faudra d’abord faire appel à un médecin. Savoir comment trouver un médecin de garde rapidement est donc quelque chose d’indispensable, que tout parent devrait être en mesure de savoir faire. C’est pourquoi on vous conseille de visiter la page sos-tel-docteur.fr.

Ce site spécialisé, permet de faire appel à un médecin de garde, où que vous habitiez et en seulement quelques clics. Accessible 24 h/24 et 7j/7, le service vous permet de trouver tous types de médecins spécialisés. Du kinésithérapeute au pédiatre, vous aurez accès à une liste fournie et actualisée, pour assurer la sécurité de votre famille en toutes circonstances !