booster son immunité

Covid, grippe, simple rhume… Cet hiver encore, les virus sont particulièrement coriaces. Pour les repousser au maximum, si vous misiez en partie sur le contenu de votre assiette ? Voici 3 conseils faciles à suivre pour renforcer votre immunité grâce à une meilleure alimentation.

Foncez sur la vitamine D

La vitamine D ne sert pas seulement à renforcer les os et les dents : elle est absolument essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, et notamment à l’activité du système immunitaire. Or en hiver, la grande majorité de la population du Nord en manque, car la vitamine D est principalement synthétisée dans la peau à partir de la lumière naturelle. En cas d’insuffisance ou de carence, une bonne supplémentation s’impose généralement, faute de pouvoir s’exposer au soleil. C’est l’occasion ou jamais de tester la célèbre huile de foie de morue tant prisée par nos grand-mères ! C’est aussi le moment de consommer des aliments riches en vitamine D. Parmi les meilleures sources, toutes d’origine animale, on peut citer :

  • les poissons (et en particulier le saumon, le thon, le hareng, la sardine, le maquereau, la truite et la sole)
  • le jaune d’œuf
  • le lait de vache et ses produits dérivés (fromage, beurre, petit suisse, fromage blanc…)
  • les abats (comme le foie de bœuf, de veau ou de volaille)

booster immunité

Mangez plus de fruits et légumes

Rien de bien nouveau ici : les fruits et les légumes sont incontournables pour avoir une santé de fer face aux virus qui traînent. Parmi les plus riches en nutriments en hiver, on trouve principalement :

  • les épinards, pour faire le plein de vitamine A (qui stimule la production d’anticorps et de globules blancs)
  • les carottes, la patate douce, le potiron et la mangue, qui contiennent de la pro-vitamine A
  • les choux en tout genre, pour avoir son compte de vitamines B9 et C (indispensables au bon fonctionnement des défenses naturelles)
  • les agrumes (orange, citron, pamplemousse…) et les kiwis, riches en vitamine C (qui permet aux globules blancs de mieux détruire les microbes)
  • la grenade, riche en vitamine C, mais aussi en cuivre (un oligo-élément très utile pour résister au rhume et à la grippe).

La bonne fréquence de consommation ? Au moins cinq fruits et légumes par jour, vous connaissez le slogan ! Pensez aussi à privilégier les produits frais ou surgelés afin de profiter d’un maximum de nutriments. Si vous ne savez pas comment les cuisiner, vous trouverez de très bonnes idées de recettes en surfant sur Internet, par exemple sur le site de HelloFresh.

Consommez les bonnes boissons

Durant l’hiver, on a souvent envie de boire chaud pour se réconforter. Cela tombe bien : certaines boissons très populaires sont également excellentes pour le système immunitaire. Parmi elles, l’indétrônable thé vert, évidemment. Riche en EGCG, un polyphénol aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce breuvage est un vrai bouclier contre les virus ! Les meilleures variétés pour rester en bonne santé jusqu’au retour du printemps : le sencha, le matcha et le gyokuro. La bonne fréquence pour les consommer : deux fois par jour, à distance des repas afin de ne pas freiner l’absorption du fer par l’organisme — et sans sucre ajouté, bien sûr. Si vous préférez le chocolat chaud, bonne nouvelle : le cacao est lui aussi très riche en polyphénols. Afin de bénéficier de ses effets protecteurs, misez sur un produit bien concentré. Ou bien croquez tous les jours deux carrés de chocolat noir à 70 % de cacao au minimum.

Un bon pavé de saumon poêlé, une salade de fruits exotiques, une grande tasse de thé vert parfumé… En boostant votre immunité, vous verrez, vous allez vous régaler !