ordonnance médicale en ligne

A l’ère de la digitalisation, les patients ne sont plus obligés de rejoindre un cabinet médical ou un hôpital pour obtenir une ordonnance. Ce document permet de démarrer un traitement thérapeutique dans l’immédiat. Découvrez quelques méthodes pratiques pour bénéficier d’une ordonnance médicale en ligne.

Profiter de la téléconsultation

La consultation physique dépense à la fois du temps et de l’énergie. Alors que vous n’avez plus assez de force pour rejoindre un centre de santé, une télé consultation s’avère la meilleure option. Il en est de même si vous faites face à une maladie en étant loin de la ville.

La téléconsultation, comme son nom l’indique, désigne une consultation à distance. Vous aurez besoin d’un ordinateur avec webcam ou d’un téléphone portable connecté à internet. Naviguez ensuite sur la plateforme qui rassemble des médecins en ligne. En quelques clics, vous serez mis en relation avec le professionnel de santé. Ce dernier procède ensuite à un interrogatoire médical. Il établit un diagnostic pour prescrire des médicaments et/ou des analyses médicales. Le patient peut également obtenir une recommandation pour des traitements spécifiques auprès d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste, d’un cardiologue, d’un pneumologue ou d’un autre expert.

Lorsque le médecin fournit des anxiolytiques et des somnifères, il engage le patient dans un traitement à durée limitée. La prise de médicaments en continu ne devrait pas dépasser 12 semaines. Un suivi régulier s’avère incontournable pour augmenter ou diminuer le dosage inscrit sur l’ordonnance.

Ordonnance en ligne

Validité d’une ordonnance médicale en ligne

A la fin de la téléconsultation, le médecin livre l’ordonnance numérique par mail. Ce document inscrit une date précise, la liste des médicaments et la signature avec référence légale du professionnel de santé. Sans ces mentions, le pharmacien pourrait refuser la délivrance des médicaments accessibles sous prescription médicale. De même, le patient pourrait rencontrer des difficultés auprès d’un laboratoire d’analyses ou bien un autre spécialiste. Évidemment, il est possible d’utiliser l’ordonnance numérique en tant que justificatif dans le milieu professionnel, notamment si le médecin a prescrit un repos médical ou une invalidité temporaire.

La durée de validité maximale du document s’avère de 3 mois. Dépassé de ce délai, il convient de demander un renouvellement d’ordonnance. Dans le cas où le médecin recommande des stupéfiants, le patient doit les acquérir auprès d’une pharmacie dans les 3 jours après la délivrance de l’ordonnance numérique.

Remboursement d’une ordonnance numérique

La téléconsultation, tout comme la consultation classique s’avère payante. Depuis l’année 2018, les patients peuvent désormais bénéficier d’un remboursement sous quelques conditions. Tout comme la consultation en présentiel, le soutien financier de la part de la Sécurité Sociale s’élève à 70%.

Chaque assurance santé impose des règlements liés au remboursement de la téléconsultation. En règle générale, il faut obtenir l’ordonnance numérique de la part du médecin traitant qui aurait consulté le patient physiquement dans les 12 derniers mois au maximum. Cependant, la plupart des assureurs deviennent plus flexibles, particulièrement pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.