Implantologie

Le sourire, c’est important. Socialement, bénéficier d’une belle dentition est en effet un atout non négligeable. Pour la confiance en soi, qui servira aussi bien à atteindre ses objectifs personnels que professionnels. Mais on oublie souvent qu’une belle dentition est aussi un moyen d’assurer la viabilité de certaines fonctions vitales, notamment la digestion. L’implantologie, et le choix d’implants dentaires qualitatifs, permet ainsi de retrouver une meilleure digestion, ce qui entraîne de nombreux avantages pour l’individu. Explications.

La digestion, une fonction à préserver absolument

Se nourrir est évidemment indispensable à tous les êtres humains. Mais le processus ne se limite par à porter des aliments à sa bouche. C’est en effet dans le corps que se passe le catabolisme de ce que nous ingérons, indispensables pour permettre à l’organisme d’absorber correctement les nutriments. Cette chaîne de digestion se réalise en grande partie dans l’estomac et l’intestin, mais il ne faut pas oublier que la première étape s’effectue dans la bouche, par la mastication des aliments.

C’est bien pour cette raison qu’il est absolument essentiel d’apprendre aux enfants à bien prendre le temps de mâcher les aliments. Prendre le temps de mastiquer, c’est réduire la quantité de travail nécessaire à l’estomac et aux intestins pour assimiler les aliments ingérés. On évitera ainsi les ballonnements et autres conséquences au moins fâcheuses et au pire handicapantes que peut générer une alimentation trop rapide. Et bien souvent, pour une meilleure digestion au quotidien, l’implant dentaire constitue une solution adaptée. Pour en savoir plus, cliquez ici .

avantage Implantologie

Une meilleure digestion grâce à l’implantologie

Une digestion difficile est souvent la cause de problématiques secondaires. Irritation, problèmes de concentration, anxiété, fatigue chronique, chaque individu réagit différemment face à ce type de situation. Pour une meilleure digestion, il est donc important de traiter le problème à la base. Bien sûr, nos habitudes entrent en jeu. Si vous regardez un écran en mangeant, que vous n’avez qu’un temps très limité pour avaler un repas sur le pouce ou encore que vous êtes stressé, vous mangerez plus vite et donc digérerez moins bien. Sachez donc prendre le temps de mastiquer, c’est la première étape !

Par ailleurs, dans la plupart des cas, l’état de la dentition est aussi un facteur aggravant d’une mauvaise digestion. Il peut même être à l’origine du problème. En effet, si vous souffrez même un peu, à cause de votre dentition ou qu’une dent manque, vous aurez tendance à moins bien mastiquer, ce qui ne permettra pas une bonne absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments. Grâce à la pose d’un implant, vous rééquilibrez votre bouche et retrouvez un mode de mastication naturel, passage obligé pour bénéficier d’une meilleure digestion.

Les autres avantages des implants dentaires

La pose d’un implant est souvent la clé d’une meilleure digestion, ce qui vous permettra d’agir sur nombre de vos fonctions vitales et humeurs par ricochet. Mais ce n’est pas là la seule utilité des implants dentaires. Bien sûr, ils sont impératifs pour retrouver le sourire lorsque les dents manquantes se situent à l’avant de la bouche. L’implant joue alors un rôle prépondérant pour renouer avec le contact social et retrouver la confiance en soi. En outre, les béances, soit les absences de dents, impactent l’élocution, l’articulation et la prononciation. Un implant dentaire est donc également un outil au service de l’expression.

Même si la dent manquante est invisible, dans le cas d’une molaire par exemple, cette béance peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre santé. On a déjà parlé de l’impact sur la digestion, mais cette situation peut aussi conduire à des douleurs articulaires. Les muscles et les tendons de l’appareil masticateur ont en effet tendance à compenser et donc à souffrir de la perte d’une dent. Enfin, on l’oublie souvent mais la pose d’un implant dentaire est aussi un moyen de protéger ses autres dents. La pose d’un implant dentaire, à condition qu’elle soit réalisée par un spécialiste comme ceux de clinique-dentaire-laser.fr, permet d’éviter la résorption osseuse et réduit considérablement l’usure des dents adjacentes. Alors oui, supprimer tartre dentaire et se laver les dents régulièrement sont des tâches indispensables mais rappelez-vous aussi que la pose d’un implant dans les temps vous permettra d’éviter de nombreux problèmes futurs.