éviter cheveux gras

Un cuir chevelu qui graisse trop rapidement peut devenir un casse-tête au quotidien. L’aspect peu soigné de la chevelure donne naturellement envie de céder à des lavages trop fréquents, mais ce n’est pas la meilleure option. Pour éviter les cheveux gras, découvrez les soins à utiliser et les bons gestes à adopter.

Quelles sont les causes des cheveux gras?

Ce phénomène est dû à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Ce sont les glandes sébacées qui produisent cette substance pour protéger les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures.

Plusieurs facteurs sont en cause : pollution, stress, produits capillaires non adaptés, alimentation trop riche ou déséquilibrée, Etc.

Aussi, la tentation est grande de laver ses cheveux trop fréquemment. Ce qui crée un cercle vicieux. Cela abîme le cuir chevelu qui, en réponse, produit encore plus de sébum. En réalité, il faut avant tout assainir le cuir chevelu.

cheveux gras

Quels soins utiliser pour éviter les cheveux gras ?

Dans un premier temps, il est essentiel d’espacer les shampoings au maximum. Vous pouvez laver vos cheveux une à deux fois par semaine.

Ensuite, utiliser des produits adaptés à la nature de vos cheveux permettra de retrouver un cuir chevelu sain. Evitez les shampoings pour cheveux secs, trop nourrissants et trop gras, ainsi que les soins à base de silicone ou de collagène qui vont graisser et alourdir la chevelure. Misez plutôt sur des shampoings doux sans sulfates. Et optez pour des solutions naturelles avec un masque pour cheveux gras à l’alloe vera aux propriétés rafraichissantes et anti inflammatoires, ou du vinaigre de cidre de pomme pour le rinçage.

Vous pouvez trouver en ligne des soins adaptés pour éviter les cheveux gras. Par exemple, chez Hairlust, une marque danoise de soins pour les cheveux qui œuvre pour préserver et améliorer leur beauté naturelle. Elle propose des produits pour prendre soin de l’intérieur et de l’extérieur des cheveux avec des compléments alimentaires, des shampoings bio, des gommages, ainsi que des accessoires innovants qui agissent en synergie. Les ingrédients sont naturels et biologiques. Le développement de cette offre est fondé sur l’innovation, l’éco-durabilité (emballages en plastique recyclé et recyclables, utilisation du bambou, etc.) et la transparence.

Quelles astuces adopter pour éviter les cheveux gras et ne plus en avoir ?

  • Adoptez une routine de soins naturels pour vos cheveux, évitez les soins trop hydratants à base d’huile qui ne conviendraient pas aux cheveux gras (huile de monoi sur les cheveux);
  • N’abusez pas du shampoing sec, il peut dépanner pour masquer vos cheveux gras, mais à la longue il peut abîmer le cuir chevelu ;
  • Rincez bien vos cheveux et évitez l’eau trop chaude ;
  • Évitez les sources de chaleur comme le sèche-cheveux ou le lisseur ;
  • Ne brossez pas trop vos cheveux pour éviter la production de sébum, une fois par jour suffit pour répartir le sébum sur les longueurs et les nourrir ;
  • Touchez le moins possible vos cheveux, cela stimule la production de sébum ;
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée, des cures de compléments nutritionnels à base de zinc et de vitamine B6 pour apaiser et réguler le cuir chevelu, etc.

Il n’y a donc pas de fatalité, des soins adaptés à la nature de vos cheveux et quelques bons gestes au quotidien vous permettront d’éviter les cheveux gras.