contrôle médical

Les absences abusives et la multiplicité des arrêts maladie sont devenus des enjeux capitaux pour les sociétés. L’employeur devant, légalement, prendre en charge une partie de la rémunération, il est légitime qu’il cherche à se prémunir contre l’absentéisme et arrêt maladie abusive qui peuvent lui causer de graves préjudices. Les répercussions peuvent être diverses et coûteuses comme une baisse significative de la production ou bien la formation de nouveaux personnels et une désorganisation de l’entreprise.

Les bénéfices de la lutte contre l’absentéisme et les arrêts maladie abusifs

L’absentéisme a un coût non négligeable comme indiqué précédemment. Lutter contre ce fléau entraîne de nombreuses économies mais aussi améliore la productivité et le climat social. Clarifier la situation de chacun au sein de l’entreprise rétablit la confiance et permet de dissiper les doutes qui peuvent s’installer quant au bien-fondé de l’arrêt. L’encadrement et la direction renforcent leur crédibilité dans leur gestion de la présence effective et justifiée des salariés.

lutte absentéisme

Comment identifier l’absentéisme et arrêt maladie abusive ?

Un arrêt de travail est jugé abusif lorsque l’absence n’est pas justifiée médicalement parlant. Lorsqu’il se répète régulièrement, il sème le doute chez l’employeur concernant la loyauté de l’employé arrêté. L’employeur pourra alors utiliser le contrôle médical pour vérifier la véracité des déclarations de son salarié. C’est là qu’intervient la contre visite médicale que des entreprises comme Contrôle Médical Service, par exemple, effectuent pour le compte de l’employeur.

Elles auront pour tâche de vérifier si l’employé est effectivement malade et s’il respecte correctement le protocole auquel il a été soumis par son médecin, comme les heures autorisées de sorties ou la pratique de certaines activités. Ces entreprises, mandatées par l’employeur, vérifient la justification de l’arrêt et rédigent leurs conclusions qui seront envoyées à la CPAM qui en tirera les conséquences en cas d’arrêt abusif ou de fraude. Il faut préciser également qu’un salarié n’a pas le droit de refuser de se faire contrôler.

Pourquoi faire appel à des sociétés de contrôle médical ?

La contre-visite médicale étant l’unique méthode pour identifier l’absentéisme et arrêt maladie abusive, il est important de faire appel à des professionnels aguerris ayant l’expérience et le savoir-faire indispensable dans ce domaine sensible. Ces entreprises possèdent généralement la réactivité nécessaire à l’accomplissement de leur tâche et le recul suffisant pour ne pas faire jouer l’affect lors de la prise de décision finale. L’importance d’un compte rendu analytique et objectif est primordial pour que la procédure se déroule sans accroche et serve au mieux les intérêts des deux parties concernées.

La notion de confiance est essentielle à la bonne marche d’une entreprise. Qu’il s’agisse de confiance entre collègues, au sein de la hiérarchie ou dans les rapports avec les clients, c’est une donnée vitale qui est un des fondements même de la bonne marche de l’entreprise. Lorsque la confiance est rompue, le chaos peut s’installer et engendrer de nombreux désagréments. La lutte contre l’absentéisme et arrêt maladie abusive participe de l’établissement de ce climat de confiance où chacun se doit d’être loyal envers ses collègues, ses clients et ses employeurs. Un climat social sain et transparent ne peut que produire des effets bénéfiques sur la productivité et l’engagement de chacun au sein de l’entreprise.