douleur gencive

Les douleurs au niveau de la gencive, la muqueuse qui recouvre la base de la dent, constituent une expérience désagréable et sont assez handicapantes. Causées par plusieurs facteurs intrinsèques ou extrinsèques à la bouche, elles exigent de recourir à l’expertise d’un spécialiste pour que le traitement approprié soit prodigué. Mais en attendant de prendre un rendez-vous avec votre dentiste, les astuces suivantes vous permettront d’atténuer la douleur et de prévenir la survenue d’autres épisodes.

La douleur de la gencive, à quoi est-ce dû ?

Des gencives qui font mal sont généralement la conséquence d’une hygiène bucco-dentaire défectueuse. En effet, un brossage inefficace et irrégulier des dents entraîne un dépôt de la plaque dentaire qui favorise la prolifération de microorganismes. Ces derniers sont par la suite à l’origine de diverses infections comme la carie dentaire qui se manifestent entre autres par une douleur de la gencive. Pour prévenir la survenue d’une algie suivant ce mode, il est recommandé d’utiliser des brosses à poil souples comme ceux proposés par l’entreprise MyVariations. Il s’agit en effet de modèles électriques à vibration sonique adaptés aux gencives sensibles permettant un entretien optimal des dents.

Outre le niveau de soins bucco-dentaires insuffisant, une inflammation causée par des facteurs internes ou externes peut également se manifester par un endolorissement. Non adéquatement prise en charge, elle peut évoluer vers une gingivite plus grave puis une parodontite sévère qui peut déboucher sur une avulsion d’une ou plusieurs dents. Les aphtes constituent également une cause de douleur. Il s’agit de petites ulcérations d’origine traumatique, immunologique ou infectieuse qui apparaissent sur la muqueuse buccale. Aussi, des appareils dentaires mal ajustés, les dérèglements hormonaux, le stress et certains médicaments peuvent être à l’origine de douleurs gingivales.

atténuer douleur

Comment atténuer la douleur au niveau des gencives ?

Le traitement d’une douleur de gencive consiste à prendre sa cause en charge. Le seul spécialiste habileté à établir un diagnostic étant un chirurgien-dentiste, il est donc conseillé d’en consulter un en urgence. Mais pour atténuer la douleur avant le rendez-vous, plusieurs moyens peuvent être utilisés. L’application du froid sur la zone endolorie peut à titre d’exemple s’avérer efficace. Il suffit de poser une poche de glaçon ou de boire un verre d’eau fraiche pour réduire l’intensité de la douleur de la gencive. L’utilisation d’un antalgique est également indiquée.

Les anti-inflammatoires, bien qu’étant efficaces pour atténuer les douleurs, ne doivent toutefois être employés qu’après la prescription par un médecin du fait de leurs effets secondaires. D’autres moyens thérapeutiques tels que les bains de bouche, l’infusion de myrrhe ou de menthe poivrée et la tisane de camomille peuvent également être employés.

Comment prévenir les douleurs de la gencive ?

La prévention de la douleur de la gencive, à l’instar de celle de toutes les affections bucco-dentaires, passe par une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut procéder au nettoyage régulier des dents en utilisant une brosse à poils souples et un dentifrice adapté. Le recours à des accessoires tels que le fil dentaire et le gratte-langue est de même conseillé. Surtout, la consultation périodique d’un dentiste est recommandée pour enlever le tartre des dents et bénéficier d’autres types de soins.

Ainsi, il est fortement conseillé de visiter un dentiste lorsque votre gencive vous fait mal. Mais en attendant votre rendez-vous, vous pouvez atténuer la douleur en appliquant du froid ou en utilisant des antalgiques et des anti-inflammatoires.