taxi hospital

Vous avez besoin d’un taxi à cause de votre maladie et il vous faut le remboursement de vos frais ? Alors, il faut contacter un taxi conventionné pour le remboursement de vos frais de taxi par la Sécurité sociale. En effet, il faut répondre à certaines conditions. Découvrez toutes les informations concernant ce service avantageux.

C’est quoi un taxi conventionné ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Il assure le transport des personnes ayant des problèmes de santé assez spécifiques. En fait, le dispositif privilégie les individus à mobilité réduite ou ceux atteints de maladies particulières. Toutefois, tout le monde peut faire appel à un taxi conventionné.

Par ailleurs, ce moyen de transport peut aussi remplacer une ambulance si cela n’est pas nécessaire. Ainsi, vous pouvez parfaitement prendre un taxi conventionné pour votre consultation chez le médecin. C’est aussi valable pour vos séances de kiné. D’ailleurs, il existe plusieurs prestataires comme le taxi medical melun paris.

Néanmoins, il faut respecter les cas ayant l’autorisation de la Sécurité sociale. L’hospitalisation fait partie des raisons valables pour appeler un taxi conventionné. Mis à part cela, les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent aussi en bénéficier. Les accidents de travail ou liés au travail reconnu professionnellement en ont aussi droit. En outre, c’est aussi possible pour les enfants ainsi que les adolescents ayant des problèmes de santé particuliers.

Comment bénéficier du service d’un taxi conventionné ?

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de transport par la Sécurité sociale, des conditions sont requises. Il est impératif que votre médecin établisse et signe une prescription médicale et le bon de transport. En fait, ce document permet la prise en charge de vos frais de transport. À part cela, il faut également une attestation valide venant de la Sécurité sociale.

De son côté, le chauffeur doit remplir également des documents pour vous permettre de demander le remboursement. Pour ce faire, vous allez lui présenter votre carte vitale. Vous allez y joindre également une attestation provenant de la Sécurité sociale datant d’un an maximum. En effet, il vous faut fournir votre nom et prénom ainsi que la raison et la date de la prise en charge.

Les déplacements plus de 150 kilomètres exigent une demande préalablement établie par le médecin. Le centre de Sécurité sociale concerné doit aussi la valider. Par la suite, vous aurez droit de contacter un prestataire de taxi conventionné.

Quels sont les avantages de solliciter un taxi conventionné ?

Le transport est conventionné par la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie. D’ailleurs, ce dispositif concerne les personnes voulant solliciter un transport d’ordre médical. Qu’il s’agisse d’une visite médicale ponctuelle ou fréquente, il est possible de prendre un taxi conventionné. Son principal avantage concerne le remboursement des frais de transport. Ils sont donc remboursés par la Sécurité sociale. Néanmoins, il existe d’autres avantages.

taxi medical

Frais de transport pris en charge

Il s’agit de l’avantage le plus important en optant pour un taxi conventionné. Ce système résulte d’une convention élaborée entre la CPAM et les prestataires de transports. Il permet la prise en charge des transports d’ordre médical. De plus, cette prise en charge varie entre 65 et 100% en fonction du contrat signé avec la compagnie d’assurance. Toutefois, l’affiliation à la CPAM doit être au minimum un an.

Les horaires de travail des taxis conventionnés

En œuvrant pour des raisons médicales, le service proposé par les taxis conventionnés est disponible 24h/7J. Que ce soit pour une urgence ou un simple rendez-vous chez un médecin, un taxi conventionné sera toujours disponible. Pour toute urgence, n’hésitez pas à faire appel à leur service pour obtenir un chauffeur le plus vite possible. D’ailleurs, il doit être ponctuel et disponible pour vous. C’est une obligation dans son métier.

Un service de professionnel

Les prestataires de taxi conventionné possèdent des chauffeurs très professionnels dans leur travail. D’ailleurs, tous les chauffeurs sont tenus de suivre une formation à l’intégration. Ainsi, ils pourront assurer votre transport en toute sécurité et sérénité. Pour plus de professionnalisme, ils arriveront toujours à l’heure donnée par le client.

Des véhicules assurant votre confort

Afin d’apporter plus de confort aux individus à mobilité réduite, il existe un large choix de véhicules. En effet, ces personnes ont besoin d’un confort particulier. Ainsi, les véhicules sont bien équipés et peuvent transporter jusqu’à 7 passagers. Pour sécuriser le trajet, des normes sanitaires sont établies notamment pour la santé des passagers. Alors, les véhicules sont donc bien entretenus pour l’hygiène et la préservation de la santé des usagers.

Un service disponible en ligne

Avec l’avancement de la technologie et du monde digital, vous pouvez effectuer vos réservations en ligne. En effet, vous avez même droit à demande votre devis de transport en ligne. Les prestataires vous offriront un service sur mesure selon vos attentes. Pour ce faire, faites la recherche du prestataire de taxi conventionné le plus proche de vous. Vous pouvez les contacter en ligne pour solliciter leur service.

Qu’en est-il du fonctionnement des taxis conventionnés ?

Un taxi conventionné fonctionne différemment. De plus, il bénéficie de la certification de la CPAM. Ce sont les personnes nécessitant un TAP (transport assis personnalisé) qui sollicite leur service d’habitude. C’est bien sûr aussi le cas des gens malades, étant donné que leur vocation est d’ordre médical.

Il est tout à fait facile de les reconnaitre. En fait, ils ont un autocollant posé sur leur vitre arrière en latérale. En outre, ils affichent aussi un logo avec la mention suivante : « Taxi conventionné, organisme d’Assurance Maladie ».

À part les personnes malades, les femmes enceintes peuvent aussi prendre un taxi conventionné. Toutefois, la prise en charge est uniquement valide à partir des 6 mois de grossesse jusqu’au 12e jour post natal.

En somme, toute personne affiliée à la CPAM peut bénéficier de la prise en charge des taxis conventionnés. Cependant, certaines conditions seront requises. Dans le cas contraire, les frais ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale. Alors, il faut s’assurer de remplir les conditions.