pédologue

Les podiatres sont des professionnels hautement qualifiés dans le domaine des soins des pieds et des chevilles. Ils travaillent sur la recherche, le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du pied par des méthodes biomécaniques, chirurgicales et autres.

Les podologues interviennent après un traumatisme ou une intervention chirurgicale au niveau du pied et/ou de la cheville, traitement des affections cutanées (callosités, cors, plaies, etc.), problèmes liés aux ongles des pieds (ongles incarnés). etc.), maladie (diabète, polyarthrite rhumatoïde, maladie neurologique, etc.), trouble de la marche ou inconfort des pieds dû à l’exercice.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

La podologie est une profession médicale d’urgence reconnue visant l’étude holistique du pied tant pour les troubles cutanés que pour les troubles mécaniques liés à sa fonction.

Des examens appropriés et ciblés peuvent révéler des dysfonctionnements statiques et dynamiques des membres inférieurs qui contribuent en partie à la douleur. Douleur ressentie dans le dos, les hanches, les genoux et les pieds.

Les cors, les ongles incarnés ou d’autres affections épidermiques peuvent être traités par un podiatre. Les douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses peuvent résulter d’un désalignement du pied lors de la marche ou d’activités sportives. Un podologue, par définition, travaille dans un milieu médical et doit être traité par un médecin prescripteur. La collaboration interdisciplinaire est un avantage à considérer lors du choix d’un thérapeute. En tant que podologue paris 17 agréé, il est important de tenir à jour tout le personnel médical et médical d’urgence avec lequel ils travaillent afin qu’on puisse échanger des idées pour assurer la qualité des soins de suivi pour les patients.

Des semelles sur mesure pour tous types de chaussures, aux orthèses en silicone pour la protection des orteils, en passant par la correction de la repousse des ongles, jusqu’aux soins spécifiques pour les diabétiques, les podologues sont toujours là à votre disposition pour répondre à vos besoins. Tous les traitements sont effectués dans des conditions d’hygiène et d’asepsie parfaites.

Quelles sont leurs principales activités ?

Le Podologue soigne tous les problèmes de pieds : cors, callosités, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques pour les personnes mal formées Dans son atelier, il fabrique des semelles aussi pratiques et discrètes que possible. Il crée et utilise également des semelles intérieures pour soulager les affections cutanées et ajuster les orthèses plantaires.

Ce spécialiste réhabilite également les personnes qui ont eu des accidents de voiture ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale. Par divers exercices, il cherche à aider ses patients à marcher de façon plus sécuritaire.

la pédologue

Quelle rémunération ?

Dans les hôpitaux, le salaire mensuel brut d’un podologue est d’environ 1 350 € en début de carrière et 2 200 € en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités requises ? Faire preuve de sensibilité et de précision est important dans le métier de podiatre. En fait, les professionnels doivent veiller à ne pas blesser le patient lors de l’utilisation d’instruments. Lors de la séance de traitement, le podiatre doit écouter le patient avec psychologie, patience et tact.

Podiatre : Un podiatre possède des compétences en consultation, en éducation, en hygiène, en prévention et en gestion dans son domaine.

De quel type de formation avez-vous besoin ?

Le diplôme national de podologue podologue s’obtient trois ans après le bac dans une école accessible sur concours. Reconnu au niveau bac+2. Certaines écoles embauchent après avoir obtenu un diplôme PACES (Common First Year in Health Sciences) de la faculté de médecine.

La différence avec un pédicure et podologue

Il n’y a pas de grande différence. Comme le dit aujourd’hui, « Il n’y a qu’un seul diplôme national en pédicure et podologie. C’est en fait le même métier. Bien sûr, ne confondez pas avec un coiffeur qui peut faire une pédicure en laboratoire. Ce n’est pas une thérapie et la formation n’est pas médicale. Les podiatres ne sont pas des médecins, mais certains peuvent avoir une formation en podologie (rhumatologues, chirurgiens orthopédistes, médecins du sport, etc.).