eczéma oreilles

L’eczéma est une affection cutanée courante qui se caractérise par une inflammation de la peau. Elle se manifeste généralement par des démangeaisons, des rougeurs, des cloques, des croûtes et une desquamation de la peau. Alors qu’on l’associe le plus souvent à des plaques sur les bras, l’eczéma peut aussi survenir à d’autres endroits moins habituels. Ainsi, il existe des moyens simples de reconnaître les symptômes de l’eczéma dans les oreilles. Si on ne connaît pas vraiment de remède, certains traitements sont cependant efficaces pour les soulager.

Quels sont les symptômes de l’eczéma dans les oreilles et quels sont les individus concernés ?

Le plus souvent, les personnes qui présentent les symptômes de l’eczéma dans les oreilles sont aussi des individus susceptibles d’être atteints de dermatite atopique à d’autres endroits du corps. Ainsi, les enfants victimes d’eczéma sur la peau du visage ont de grandes chances de voir également leurs oreilles affectées. Mais ces symptômes peuvent concerner n’importe quelle personne, quel que soit son âge.

La dermatite de l’oreille concerne plusieurs parties de l’oreille. Seule l’eczéma présente sur le lobe de l’oreille est visible à l’œil nu, mais elle signifie souvent une affection des parties non visibles également, telles que le conduit auditif interne ou le pli rétro-auriculaire, situé derrière l’oreille. S’ils peuvent être pénibles à supporter, on peut cependant soulager les symptômes de l’eczéma de l’oreille avec Ducray par exemple, les produits conçus par ce laboratoire agissant rapidement et efficacement sur la dermatite.

symptômes eczéma

Quels sont les causes de l’eczéma des oreilles ?

Mais il convient encore de s’interroger sur l’origine des symptômes de l’eczéma dans les oreilles avant de penser à les soulager. Certes, certains facteurs extérieurs peuvent en être les causes. On pensera ici aux individus qui portent des appareils auditifs, ou aux habitués des casques audio ou des écouteurs qui écoutent régulièrement de la musique. Ces appareils sont propices à la formation de dermatite de l’oreille.

Le fait de porter des boucles d’oreille fantaisie ou certains accessoires, mais aussi de se livrer à des excès au niveau de l’hygiène de l’oreille, peuvent entraîner les mêmes effets. Il est cependant important de ne pas négliger les effets du stress et du mode de vie, dont on sait qu’ils peuvent aussi être à l’origine des symptômes de l’eczéma. Ces derniers surviennent parfois sans qu’une cause externe puisse être identifiée.

A lire :   Les atteintes articulaires : qu'est-ce que le rhumatisme ?

Comment soulager efficacement l’eczéma des oreilles ?

C’est pourquoi la question du soulagement des symptômes de l’eczéma dans les oreilles doit se poser dans une perspective globale. En premier lieu, on consultera donc un médecin spécialiste de l’oreille afin de s’assurer que les symptômes identifiés sont bien ceux de l’eczéma. Dans un second temps, on se posera la question de l’identification des causes possibles. Il conviendra alors de ne pas hésiter à modifier certaines choses dans son quotidien afin d’éviter le retour des douleurs et des démangeaisons.

Pour le cas où aucun facteur extérieur n’aurait été précisément identifié, il pourrait être intéressant de mener une réflexion sur la santé psychique de l’individu concerné, et d’envisager les facteurs de stress potentiels. Enfin, reste la question du soulagement des symptômes actuels. Les laboratoires dermatologiques compétents sont à ce sujet en mesure de fournir des crèmes à la cortisone ou des gouttes médicamenteuses afin de faire disparaître les plaques.