Si quotidiennement, votre cuir chevelu est irrité et que vous décelez l’apparition de plaques rouges, alors il peut être question d’une dermatite séborrhéique. Généralement, ce sont de petites pellicules qui se forment au niveau du cuir chevelu, mais également niveau des sourcils et autour du nez. Alors pour éviter des démangeaisons au quotidien, voici les bons gestes à adopter.

Des démangeaisons qui virent au cauchemar

Si depuis quelque temps, votre cuir chevelu est irrité et que vous constatez l’apparition de plaques rouges, alors il est grand temps de se poser la question de la dermatite séborrhéique. En effet, il s’agit d’une maladie cutanée qui forme des sortes de petites pellicules à la surface de la peau que l’on retrouve notamment autour de la zone T du visage.

Pas de panique, il ne s’agit pas d’une maladie qui entraîne des complications, mais qui reste juste gênante d’un point de vue esthétique. Quant à ses causes, elles peuvent être multiples et s’expliquent notamment par la prolifération d’une levure qui transformerait le sébum en acides gras libres, source d’inflammation. Évidemment, le stress ou la fatigue entrent également en ligne de compte et agiraient, tels des déclencheurs.

Soulager l’inflammation

Au niveau de l’évolution de la dermatite séborrhéique, il faut savoir qu’elle est chronique avec généralement des poussées lors d’émotions fortes, en hiver ou alors, lors du cycle menstruel chez la femme. Quant à soulager l’inflammation et pour lutter contre la sécrétion excessive de sébum, vous pouvez vous orienter vers des produits spécifiques qui ne nécessitent pas forcément d’ordonnance.

Au niveau des cheveux, on préférera des shampooings à base de pyrithione zinc ou de disulfure de selenium. Pour les reconnaître, c’est assez simple puisqu’ils affichent clairement la couleur avec le sigle DS sur l’emballage. Quant au reste du corps, on fait le choix d’un savon doux ou d’un pain dermatologique. Comme c’est une maladie qui réapparaît de temps à autre, vous serez donc en mesure de pouvoir lutter quotidiennement contre l’inflammation pour soulager votre cuir chevelu irrité.