agencer une pharmacie

Comme toute entreprise de vente de notre époque, le monde de la pharmacie est aujourd’hui en plein bouleversement. Les récentes attentes des consommateurs, l’importance grandissant de l’esthétisme et de la fonctionnalité des points de vente ou encore les nouvelles pratiques managériales imposent une vision neuve de ce service indispensable qu’est la pharmacie. Pourtant, certains traditionalistes se refusent encore à passer le cap.

L’agencement pour une pharmacie est au cœur de la refonte de ce point de vente traditionnel. Autrefois conçu comme n’importe quel autre magasin, la pharmacie se doit désormais de proposer un parcours client raisonné et conçu pour lui faciliter la vie. En parallèle, réagencer sa pharmacie grâce à un nouveau matériel plus moderne et plus en phase avec les habitudes d’aujourd’hui, c’est aussi s’assurer d’un fonctionnement plus rationnel et donc d’un gain de temps et d’argent pour le propriétaire. Explications.

Pourquoi s’intéresser à l’agencement pour une pharmacie ?

Lorsque l’on parle de pharmacie, certains voient encore cette image d’Épinal du pharmacien un peu voûté et binoclard qui utilise, bon an mal an, sa grande échelle pour atteindre des produits poussiéreux, relégués en haut d’une armoire antique. Pourtant, le monde de la pharmacie est, comme toute autre affaire commerciale, tributaire des attentes des consommateurs et doit nécessairement indexer ses pratiques sur les nouvelles habitudes de ses clients.

Ainsi, avoir recours aux services d’agenceur spécialisé de pharmacie, c’est l’assurance de bénéficier d’une expertise haut de gamme dans le domaine de la mise en place structurelle d’un magasin physique. Avec un mobilier moderne et accueillant, des espaces bien pensés et des produits mis en valeur, c’est votre chiffre d’affaires qui s’envole, la concurrence qui grogne et votre investissement rapidement amorti.

agencement pharmacie

Enjeux internes : mobilité et fonctionnalité

Par ailleurs, un bon agencement pour une pharmacie a aussi des effets positifs sur la motivation et l’implication de votre personnel. En effet, un mobilier adapté leur permet de classer, présenter et vendre facilement vos produits, de mettre en valeur les dernières innovations, comme les compléments alimentaires, ou encore de minimiser les déplacements nécessaires pour se procurer un médicament particulier. Tous ces points favorisent le développement d’une ambiance saine, dans laquelle les rapports entre collègues s’épanouissent dans le joie et la bonne humeur.

Par ailleurs, si le confort et l’ergonomie de votre personnel sont améliorés, il en va de même pour ceux des clients. En facilitant la circulation entre les différents modules de présentation et en optimisant l’utilisation de l’espace, vous favorisez le développement de comportements d’achat et renforcez la fidélisation de vos clients. Au final, vous gagnez de l’argent sur vos ventes et du temps pour votre personnel qui peut ainsi se focaliser sur des missions au cœur de son métier.

Enjeux externes : concurrence et fidélisation

D’un autre côté, l’agencement pour une pharmacie répond à des besoins plus intéressés à la concurrence et aux nécessités de la vie commerciale. En effet, le développement de votre réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients mais aussi pour fidéliser les historiques. Ainsi, faire preuve de dynamisme en sachant se renouveler témoigne de l’activité florissante et d’un réel souci pour l’optimisation du service client. Un atout indispensable dans ce milieu où le rapport client vendeur flirte souvent avec l’intime.

Le développement d’un terrain propice à l’épanouissement de la confiance est un atout d’importance dans la course à la fidélisation à laquelle se livrent les différentes officines d’un quartier ou d’un village. Savoir se démarquer est indispensable et le choix d’un mobilier neuf, fonctionnel et répondant aux besoins de l’usager est une composante essentielle de la relation, presque affective, que vous cherchez à susciter chez votre client. Soyez donc proactif et faites preuve de créativité !