pharma staging

L’agencement d’un point de vente, notamment l‘agencement d’une pharmacie ne doit pas être laissé au hasard. La disposition des différents espacés est essentielle pour offrir aux clients une bonne lisibilité et mettre en avant les produits et les promotions.

Mais il n’est pas toujours évident pour le pharmacien de savoir quel espace sera le plus adéquat pour de la parapharmacie ou comment mettre en valeur le coin nourrissons.

C’est ici que des agences comme Toolbox Design et Développement peuvent intervenir pour prendre en charge l’agencement de la pharmacie.

Toolbox est présent sur le marché de l’agencement et du développement des pharmacies depuis 25 ans. Ils proposent une prise en charge complète des projets d’aménagement aux travers de 4 pôles :

  • étude stratégique.
  • démarches administratives et préparation des travaux.
  • design et conception personnalisé.
  • Enfin la réalisation.

L’agencement d’une pharmacie réussi grâce à la mise en avant des produits.

Lorsque l’on procède à des travaux d’agencement, il faut garder à l’esprit que, outre son utilité esthétique, l’agencement est fait pour développer le chiffre d’affaires d’une pharmacie. Bien que régie par l’ordre national des pharmaciens, l’officine reste un commerce.

Le choix des meubles, la hauteur des étagères, la signalétique doivent être autant d’éléments à prendre en compte pour permettre un meilleur confort visuel aux clients et provoquer des achats d’impulsion sur des produits en libre service.

Il conviendra d’agencer les linéaires de manière horizontale et de ne pas laisser de rupture de stock afin de créer un effet de masse propice à la vente.

Bien sûr, un meuble ou deux pourront être destinés à l’exposition des produits phares de la pharmacie ou aux promotions dans les zones dites “chaudes” du point de vente. Surtout si vous proposez des produits difficiles à se procurer comme par exemple du bleu de méthylène.

agencement d'une pharmacie

Un espace d’attente et de repos.

Rien n’est plus désagréable que de faire le pied de grue tandis que l’on attend la préparation de la commande d’ordonnance.

En proposant à vos clients un espace d’attente avec quelques sièges moelleux, le temps de patienter.

Il faut garder à l’esprit que les clients se rendant dans une pharmacie peuvent être âgés, malades ou ce sont beaucoup de femmes enceintes ou de jeunes mamans qui seront enchantées de découvrir un espace dans lequel se reposer quelques instants.

Offrir un tel espace, c’est s’assurer de faire de son officine, un lieu incontournable.

Une ambiance chaleureuse et intimiste.

Lorsque l’on conçoit l’agencement de sa pharmacie, il est très important de se placer en position de prospects.

Des couleurs douces et agréables pour délimiter les espaces, un éclairage chaud doit être pensé pour le confort visuel ainsi que pour créer une bonne atmosphère à l’interieur de l’officine. Il est de bon ton d’éviter les lampes fluorescentes et de les remplacer par des lampes fluorescentes compactes ou des lampes LED plus modernes.

Pourquoi ne pas proposer une jolie plante verte, un ou 2 tableaux de nature morte ou encore quelques affiches colorées pour apporter de la chaleur et sortir de l’effet “chambre d’hopital” que pourrait avoir une pharmacie peinte toute en blanc sans décoration.