Médecine alternative

La médecine douce est surnommée la médecine alternative – naturelle, complémentaire, holistique – et les praticiens dans ce domaine promeuvent la guérison et le bien-être général à l’aide de méthodes naturelles, comme les herbes et le massage.

Cette alternative à la médecine occidentale est enracinée dans une tradition ancienne et a gagné en popularité ces dernières années, les patients recherchant des traitements moins coûteux et non invasifs.

La philosophie de la médecine alternative n’est pas seulement d’être à l’abri des maladies, mais de créer un sentiment de bien-être et de guérison pour le corps, l’esprit et l’âme.

Selon votre spécialité, vous pourriez voir des patients en tant que docteur en naturopathie (MN) ou vous pourriez offrir des services d’acupuncture ou de massage. Tout comme dans le domaine de la médecine traditionnelle, il y a tous les types de rôles à choisir et de nombreuses écoles pour vous former dans la pratique.

Si vous êtes enclin à prendre soin des autres, intéressé à apprendre et à croire fermement aux méthodes naturelles de la médecine, une carrière en médecine alternative pourrait vous convenir.

Que fait un praticien de médecine parallèle ?

La prévention et les traitements non invasifs sont le nom du jeu pour ceux qui travaillent en médecine alternative. Parce qu’il existe un large éventail d’approches de guérison, vous aurez la possibilité de choisir un domaine qui vous intéresse particulièrement. Par exemple, l’hypnothérapie et l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’ayurvéda relèvent toutes de la médecine alternative.

Ce que vous ferez en tant que praticien de médecine parallèle dépendra en grande partie du domaine de la santé naturelle qui vous intéresse.

Par exemple, un médecin naturopathe peut :

  • Examiner et diagnostiquer les patients
  • Prescrire et/ou administrer des herbes, des vitamines et des suppléments alimentaires
  • Fournir des conseils et de l’éducation aux patients sur la gestion de leur santé
  • Conserver des dossiers sur les antécédents médicaux des patients
  • Traiter les patients en utilisant la médecine orientale et l’homéopathie

Vous découvrirez souvent que différentes tâches se chevauchent dans les carrières en médecine alternative. Par exemple, un médecin naturopathe et un acupuncteur peuvent utiliser la médecine orientale comme forme de traitement.

De quelle formation ou certification aurai-je besoin pour devenir un praticien en médecine parallèle ?

Les exigences en matière d’éducation et de certification ne sont pas les mêmes pour tous en médecine parallèle. Les niveaux d’éducation et les licences nécessaires diffèrent selon le domaine d’expertise. En d’autres termes, un médecin naturopathe aura besoin de plus de formation qu’un hypnothérapeute.

En termes de niveau de diplôme, certaines disciplines n’exigeront rien de plus qu’un diplôme d’études secondaires tandis que d’autres exigeront des études plus poussées. Vous trouverez des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat dans des douzaines de collèges où vous pourrez vous concentrer sur la médecine alternative générale ou sur différentes spécialités. Les diplômes et certificats sont également courants pour le Reiki et la phytothérapie.

Parce que les disciplines de la médecine alternative peuvent être très différentes, les organisations qui certifient les praticiens varient. Tous les États n’exigent pas l’obtention d’un permis d’exercice pour certaines carrières, alors vérifiez toujours auprès du conseil de votre état pour connaître le niveau d’études et le certificat requis pour exercer la profession que vous avez choisie.

Apprenez-en davantage sur le programme d’études en médecine douce sur ce que vous allez étudier.

Quels cheminements de carrière puis-je suivre en tant que praticien en médecine parallèle ?

L’un des meilleurs aspects de la médecine alternative est le grand nombre de voies que l’on peut emprunter pour traiter les patients. Bien que de nombreux praticiens des médecines douces exercent en pratique privée, vous pouvez aussi faire carrière dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de mieux-être et même dans le monde des affaires.

Certains praticiens combineront plusieurs types de traitement, comme l’acupuncture et l’hypnothérapie, et offriront différents services aux patients en une seule visite au cabinet.