grippe

Chaque année, la baisse des températures observée en automne et en hiver provoque de vastes épidémies de grippe. Cette maladie virale est contagieuse mais pourtant bénigne, à condition d’être bien soignée. En cas de doute, et particulièrement pendant cette période de pandémie due au Covid 19, il est important de se rendre chez son généraliste pour se faire diagnostiquer par le seul professionnel capable d’identifier le virus de la grippe saisonnière.

On peut néanmoins reconnaître une infection virale due à la grippe à plusieurs symptômes. Ils sont nombreux, très divers et surtout très communs. C’est plutôt la présence de plusieurs d’entre eux qui doivent vous alerter, particulièrement si nous sommes en période d’épidémie saisonnière. En revanche, il en ce moment tout aussi important de bien différencier la grippe du Covid 19. Voici donc quels sont les symptômes de la grippe. Revue de détails.

Les symptômes de la grippe

Les épidémies de grippe ont toujours lieu pendant les saisons froides. Du début de l’automne à la fin de l’hiver, il faudra donc être particulièrement vigilant si plusieurs symptômes de la grippe apparaissent en même temps. Sachez également qu’en cas de doute, il vous faudra consulter auprès de votre médecin généraliste, particulièrement si vous êtes une personne âgée ou que le cas implique l’un de vos très jeunes enfants. La grippe est bénigne, à condition d’être soignée rapidement.

La liste des symptômes de la grippe
est longue. On pense notamment aux éternuements répétés, aux douleurs musculaires, à la fièvre ou la toux sèche. Ce sont les premiers et les plus partagés des symptômes de la grippe. Si ils sont doublés d’une grande fatigue, de maux de tête et d’une perte d’appétit, cela peut signifier que l’infection est bien avancée. Il vous faudra alors consulter rapidement. Enfin, on observe parfois des cas de congestion nasale et une irritation de la gorge.

symptômes grippe

Traitements et bonnes pratiques contre la grippe

Pour se libérer de la grippe, il n’est pas nécessaire, dans la majorité des cas, de suivre un traitement particulier. Sachez que la grippe est le résultat d’une infection virale et que la prise d’antibiotiques restera sans effet sur le mal. On recommande surtout de prendre du repos, de s’hydrater de jour comme de nuit et de faire baisser la fièvre si nécessaire. Pour cela, on peut prendre du paracétamol, de l’ibuprofène ou bien de l’aspirine en respectant les posologies.

Pour les personnes fragiles, il est possible de leur administrer des traitements antiviraux pour limiter les effets de l’infection. Mais pour être efficaces, ceux-ci devront être pris dans les deux jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes de la grippe. Le vaccin contre la grippe peut être pertinent dans un certain nombre de cas. On pense notamment aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’obésité ou de diabète mais aussi aux femmes enceintes par exemple.

Les différences entre la grippe et le Covid 19

En cette période de pandémie généralisé, la proximité entre les symptômes de la grippe et ceux du Covid 19 est particulièrement problématique. En effet, il n’est pas conseillé d’engorger les centres de soin pour soigner une grippe qui peut être éliminée avec du temps et du repos. Par contre, si vous avez le moindre doute sur vos symptômes, pensant qu’il s’agit plutôt du Covid 19, il faudra absolument vous faire dépister afin de ne pas contaminer votre entourage.

Les symptômes sont très similaires mais quelques différences notables existent bel et bien. Le Covid 19 a d’abord un taux de reproduction plus élevé, ce qui signifie qu’une personne touchée le transmettra à plus d’individus qu’une personne atteinte de la grippe. Les complications sont également plus graves. A terme, les patients souffrant d’une infection au Covid 19 peuvent développer des insuffisances respiratoires aigües ou des défaillances multi-vicérales. Soyez donc attentif et surveillez vos porches fragiles, c’est le seul moyen de lutter contre la pandémie !