La luminothérapie est un traitement médical qui consiste à s’exposer à une lumière d’intensité. Cette lumière imitant celle du soleil est émise en effet par une lampe. Il est dit que pour ressentir les bienfaits, il faut l’utiliser 15/20 minutes chaque jour (idéalement le matin). Cette dernière pourra ainsi mieux réguler votre horloge biologique, vous aidera à être plus concentré au travail et stimulera votre hormone du bonheur. Cet article vous présente quelques critères à suivre pour bien choisir cette dernière.

La puissance

La lampe de luminothérapie est plus souvent utilisée au cours de la période hivernale. Elle permet de faire face aux effets de dépression liés à cette période saisonnière. Pour cela, il est important de choisir une lampe dont la puissance pourra réellement combattre ces effets. À cet effet, une lampe de luminothérapie à 10 000 lux est recommandée. Avec une telle puissance, vous n’aurez pas besoin de passer des heures à être exposé devant celle-ci. Une demi-heure est largement suffisante pour que votre séance soit efficace. Toutefois, pour ne pas être affecté par les effets secondaires d’une lumière intense, vous pouvez choisir une lampe de luminothérapie à intensité variable. Ainsi, vous serez en mesure de choisir le degré d’intensité qui vous conviendra le plus. Vous pouvez cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ces différentes lampes de luminothérapie, voir un comparatif, des tests et avis. Toutefois, la puissance n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix ce type d’appareil

La forme de la lampe

Pour bien choisir sa lampe de luminothérapie, la forme est un critère à prendre en compte. Il existe en effet différents formats que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous trouverez par exemple la lampe de bureau qui est idéale si vous désirez être seule tout en travaillant sur votre bureau. Par ailleurs, vous trouverez aussi la lampe murale qui vous permettra de ne pas trop vous rapprocher de la source de lumière. Celle-ci devra être posée en conséquence quelque part sur votre mur. Il existe également les lampe de luminothérapie en formes de lunette qui sont transportables et très compactes. Elle est souvent de faibles intensités et équipées d’une lumière bleue. Plus la surface de la lampe est grande, moins vous aurez besoin d’être près d’elle pour bénéficier de ses effets.

Norme de sécurité

Normalement tous les appareils sont équipés de filtre anti UV pour éviter tous problèmes. Néanmoins, vérifiez que cette dernière comporte la norme 93/42/CE qui certifie qu’elle satisfait la norme médicale. Des marques comme Beurer, Lumie, Medisana ou encore Philips sont des valeurs sûres dans ce domaine. 

Le budget

Pour faire le choix d’une bonne lampe de luminothérapie, il est capital de se référer au prix de cette dernière. Ce prix dépend en effet de la forme et de la puissance de la lampe que vous désirez. Par conséquent, plus la puissance de votre lampe est élevée, plus le prix sera élevé. Si vous prévoyez donc une séance de luminothérapie qui vous sera efficace, alors il vous faudra une lampe de qualité. On peut ainsi trouver des appareils à moins de 40€ chez Beurer par exemple et jusqu’à plus de 300€ chez Medisana par exemple.