téléconsultation

Tandis que l’épidémie de Covid 19 reflue lentement, de nouvelles pratiques de médecine ont essaimé sur tout le territoire français. Pour répondre aux implications de cette pandémie généralisée, il a fallu trouver des moyens alternatifs pour connecter les patients et les praticiens tout en minimisant les risques de contamination sans pour autant limiter le diagnostic médical. Grâce à la technologie, la téléconsultation, déjà existante, a pu prendre son envol pour le bien de tous.

Les consultations à distance
ont en effet été largement priorisées dans le cadre du plan de lutte gouvernemental contre le virus. Cette nouvelle façon de consulter son médecin bénéficie des possibilités d’Internet et de la bonne connexion de l’ensemble du territoire français. Face à l’urgence de la situation, de gros moyens ont été mis en place pour favoriser le développement de cet outil et se pose maintenant la question du remboursement de téléconsultation par les mutuelles. Explications.

Les consultations à distance, le futur de la médecine

La pandémie de Covid 19 a largement accéléré le développement de la consultation à distance en France. Considérée jusqu’alors comme une pratique d’avant-garde, elle a profité de l’urgence pour rentrer dans les mœurs et répondre aux exigences de la situation. Pour faire le lien entre le patient et son médecin, il suffit d’avoir à disposition une connexion internet ainsi qu’un compte sur l’une des messageries les plus répandues comme Facetime, WhatsApp ou Skype par exemples.

Les consultations à distance sont destinées à remplacer un grand nombre de nos habituels rendez-vous chez le médecin. En effet, elles sont souvent suffisantes pour diagnostiquer une large partie des pathologies et permettent en outre d’éviter le contact entre personnes malades, notamment dans les salles d’attente des médecins. La conjoncture a poussé les assureurs santé à inclure le remboursement de téléconsultation dans leurs pratiques, comme c’est le cas de la mutuelle santé proposée par Groupama par exemple.

consultation à distance

Comment fonctionne le remboursement de téléconsultation ?

Pendant la pandémie de Covid 19, l’Assurance maladie Ameli prenait en charge toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif et ce jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire. Pour bénéficier de ce service, il faut respecter un certain nombre de règles et notamment prioriser la sollicitation de son médecin traitant. Cependant, avec la réussite du dispositif numérique, on sait désormais que les consultations à distance occuperont une place importante dans le paysage de santé français.

Certaines mutuelles, comme Groupama, ont donc décidé d’anticiper et d’inclure dès à présent le remboursement de téléconsultation dans leurs formules. La formule Groupama Santé Active permet par exemple de bénéficier du remboursement de 6 consultations à distance par an et par personne majeure du foyer. Une aubaine pour les assurés qui peuvent ainsi être pris en charge facilement, sans attente et sans risques et avec la garantie d’un suivi rigoureux.

Ma mutuelle, mes téléconsultations et mes services

Le remboursement de téléconsultation est une évidence pour les entités comme Groupama qui cherchent à toujours privilégier le confort de vie de leurs assurés. A la pointe de la technologie, cette médecine du futur est déjà opérante et risque fort de suivre une évolution ascendante dans les années à venir. Pour accompagner leurs souscripteurs, les mutuelles sérieuses se doivent donc non seulement d’inclure les consultations à distance dans leurs forfaits mais aussi de proposer des services adaptés aux exigences de notre temps.

Groupama propose donc une assistance disponible 24h/24 accessible directement depuis l’appli pour répondre aux situations d’urgence comme les chutes ou les malaises. Les délais de réponse de l’enseigne profitent également de l’outil numérique pour s’accélérer et répondre dans le bon tempo à vos demandes. En outre, vous disposez d’un tableau de bord complet sur votre espace client sécurisé qui vous permet d’accéder en quelques clics à vos documents mais aussi à trouver des professionnels de santé près de chez vous !