maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien à domicile est souvent une démarche incontournable pour les personnes âgées. On parle d’aide à domicile pour les personnes sujettes à une perte d’autonomie ou les personnes à mobilité réduite. Bien sûr, ce type de services à la personne ne se met pas en place gratuitement pour les personnes dépendantes. Un service d’aide s’organise au préalable pour qu’il soit efficace !

L’aménagement du domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées commence par un aménagement adéquat. On parle bien de l’aménagement du lieu de vie pour personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap. Le fait est que le confort du domicile diminue grandement avec l’âge. D’où la nécessité d’opter pour un service d’aide au maintien à domicile pour traiter, d’abord, le domicile des personnes qui doivent bénéficier d’une aide.

Généralement, des petits aménagements ou l’installation de certains dispositifs sont nécessaires. Ici, l’assistance aux personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile se traduit par la pose d’une main courante dans un escalier, par exemple. Ce type de plan d’aide va grandement améliorer les actes de la vie quotidienne puisqu’il va éviter les chutes.

C’est également le cas pour un monte-escalier qui va grandement aider les personnes sujettes à une perte d’autonomie. Cet accessoire est, d’ailleurs, indispensable pour une personne qui vit dans un logement à étage. Ainsi, la personne aidée pourra se délester de l’usage des escaliers.

L’une des pièces qui demandera une attention toute particulière est la salle de bain. Pour favoriser le maintien à domicile, il faudra obligatoirement y faire quelques travaux. On pense notamment au remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied. Ce qui va mieux appréhender l’autonomie de la personne dans cette pièce et est une aide à la toilette incontournable.

Les matériels indispensables

Généralement, le maintien à domicile et l’aide aux personnes âgées réussie nécessitent l’acquisition de certains matériels spécifiques. Ces derniers vont aider la personne dépendante lors de ses déplacements. Ici, on pense notamment au déambulateur, à la canne et au fauteuil roulant. Ces matériels sont d’autant plus indispensables si le maintien à domicile concerne des personnes handicapées.

La nouvelle technologie est une véritable alliée de l’aide à domicile. De nombreux matériels et alternatives sont à la disposition des auxiliaires de vie, par exemple, pour favoriser l’aide au maintien à domicile. L’un des exemples récurrents est la domotique qui automatise la gestion de l’habitation.

De nombreuses fonctions vont donc grandement aider les personnes en perte d’autonomie au quotidien. Après tout, ces fonctions sont à la fois vastes et variées tout en étant pratiques. On pense notamment à l’allumage automatique, l’ouverture centralisée, la commande vocale, la téléassistance, etc.

Ces aménagements peuvent à eux seuls garantir la réussite de l’aide à la personne via le maintien à domicile. Ils font partie des aides techniques indispensables pour aider les personnes âgées, quel que soit le degré de dépendance.

maintien à domicile

Le recrutement de professionnels !

Autant le dire, les aides à domicile forment la base du maintien à domicile. Il s’agit souvent d’une nécessité puisque les services d’aide à domicile sont spécifiques et efficaces. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes d’aide pour les actes essentiels est aussi une volonté du gouvernement.

L’objectif du gouvernement étant d’optimiser les coûts du vieillissement. Bien entendu, les services à domicile via le maintien à domicile visent surtout à rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées.

Bien entendu, les services d’aide à domicile varient d’une personne à une autre. Il est donc bon de choisir le service parmi les différentes aides qui s’adresse aux personnes de manière spécifique. Chaque personne âgée dépendante aura, après tout, son lot de besoins qui lui sont spécifiques.

Pour un meilleur confort, de nombreux types de services d’aide à domicile sont disponibles.

L’aide à la personne

Ici, il s’agit presque des soins à domicile complets. Ce type de service d’aide à domicile concerne toutes les tâches de la vie quotidienne. On parle donc d’une aide au quotidien concernant l’habillement, la toilette, le change, le transfert, la garde de nuit et autres.

L’aide-ménagère

Comme son nom l’indique, l’aide-ménagère concerne surtout l’entretien du logement et du domicile de la personne. Ici, les services s’adressant au bénéficiaire gravitent autour du ménage, rangement, entretien du linge ou encore le repassage.

L’aide pratique

Il y a également une aide pratique pour les actions de la vie courante. Ici, les services sont variés, mais touchent toujours le côté pratique. On pense, par exemple, à la gestion des clés, le tri du courrier ou encore une aide face aux différentes démarches administratives incontournables et le bricolage.

L’aide aux repas

Il y a aussi une aide spécifique touchant l’alimentation et la prise de repas des seniors sujets au maintien à domicile. Ces services tournent autour du portage de repas, la préparation des repas à domicile ou encore la livraison de repas.

L’aide aux activités de loisirs

Le maintien à domicile n’exclut aucunement le loisir. L’aide aux activités de loisirs est disponible spécifiquement dans ce cadre. Que ce soient les promenades, la lecture, les jeux de société … Ce service encadre tout ce qui concerne le divertissement.