Quelques secondes suffisent pour que les salariés se retrouvent piégés dans des locaux professionnels. Il faut donc que ces derniers soient parfaitement équipés, cela permet d’attendre les secours dans les meilleures conditions. Parmi les équipements les plus importants, il y a bien sûr le matériel incendie. Si vous avez des besoins spécifiques, un professionnel pourra vous aider lors de vos achats.

Quels sont les équipements les plus importants ?

Un plan de l’entreprise doit être visible pour que le personnel, les visiteurs et les salariés puissent évacuer le bâtiment par les portes de secours. Lorsque les locaux professionnels sont dispatchés sur plusieurs étages, ce guidage est indispensable notamment pour éviter les zones dévorées par l’incendie. Il y a donc des éclairages de secours qui peuvent orienter les personnes dans la bonne direction.

  • Vous aurez aussi besoin de portes coupe-feu, lorsqu’elles sont fermées, elles évitent à l’incendie de se propager à l’ensemble du bâtiment.
  • Il faut aussi de la signalétique avec des consignes de sécurité et des guides d’utilisation pour les alarmes par exemple.
  • Ces boîtiers sont très importants, car, si vous déclenchez l’alarme incendie, vous informez tout le personnel de la situation dangereuse.
  • Pour certains départs de feu, les extincteurs peuvent être suffisants, il faudra alors qu’ils soient installés dans des zones stratégiques et faciles d’accès.

D’autres produits et équipements pourront être utilisés comme le désenfumage. Face à un incendie qu’il soit petit ou très important, il est important d’adopter les bons gestes. Quelques secondes suffisent notamment pour sauver des vies. N’hésitez pas à suivre des formations adaptées afin d’avoir des réflexes pertinents pour utiliser le matériel incendie ou aider le personnel. 

Ce professionnel pourra aussi vous proposer des ventouses électromagnétiques qui sont utilisées pour les portes. Lorsque l’alarme incendie est déclenchée, elles débloquent automatiquement les portes, cela évite au personnel de devoir les fermer manuellement.