coût infirmière à domicile

Confronté à une blessure, une situation de handicap ponctuelle ou définitive, à des parents vieillissants… la question de l’intervention d’un infirmier à domicile peut rapidement se poser.

Quand solliciter une infirmière ? Où et comment trouver une soignante disponible près de chez soi ?  À combien cela revient-il ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement ?

Vous trouverez ici les réponses à vos questions.

Dans quel cas recourir aux prestations d’une infirmière libérale ?

N’attendez pas d’être dépendant pour faire intervenir une infirmière libérale à votre domicile et bénéficier d’une prise en charge de proximité entièrement personnalisée ! Chacun peut y prétendre, quel que soit son besoin.

Les missions d’une infirmière à domicile sont nombreuses :

  • vérification de l’état de santé d’une personne,
  • prévention des risques d’altération de l’état général,
  • surveillance des effets secondaires de médicaments,
  • contrôle de l’état et de la cicatrisation d’une plaie,
  • réalisation de prises de sang ou injections,
  • accompagnement d’un patient dans la réalisation d’une téléconsultation…

Comment ?

L’infirmière intervient sur prescription médicale.

L’ordonnance et le premier bilan de prise en charge permettront de définir la fréquence des interventions nécessaires à domicile et, de décider de la nécessité ou non de déployer un programme de soins (passage quotidien d’une personne à domicile).

infirmiere liberale a domicile

Où et comment trouver un soignant de confiance rapidement disponible près de chez soi ?

Grâce à sa plateforme conçue pour faciliter la prise de rendez-vous, Medicalib vous permet de trouver rapidement un infirmier, une sage-femme ou un masseur-kinésithérapeute proche de chez vous et, disponible pour un soin à domicile.

Comment faire ? Rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Une infirmière ou le professionnel de santé de votre choix vous contactera afin de convenir avec vous d’un rendez-vous.

Quel est le coût d’un soin à domicile ?

La majeure partie des infirmiers libéraux adhèrent à la convention nationale des infirmiers, conclue avec la Sécurité Sociale, qui détaille les modalités d’exercice en libéral et définit les tarifs applicables. Ces infirmières sont dites “conventionnés”.

Le tarif des actes infirmiers pratiqués à domicile dépendra du soin réalisé, de la distance entre votre domicile et le cabinet du soignant ainsi que du moment de la prestation (soir, WE…).

Il arrive parfois qu’il y ait un décalage entre les actes mentionnés sur la prescription et la réalité. Si l’infirmière est contrainte à réaliser des actes de soins supplémentaires ou à des horaires (soir, WE.) non-inscrits sur l’ordonnance, il. Elle devra vous les facturer. Ces prestations ne seront pas remboursées.

Par ailleurs, certains dépassements d’honoraires pourront être appliqués et justifiés comme par exemple un changement exceptionnel d’horaire ou de lieu d’intervention alors que la nature du soin ne l’exige pas.

Bon à savoir : “Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, il doit obligatoirement vous en informer. […] Il en détermine le montant avec tact et mesure.”[1]

[1] ameli.fr – décembre 2020