déchiffrer tableau garanties mutuelles santés

La santé est l’une des préoccupations essentielles de tout un chacun. C’est elle qui nous permet de vivre comme nous l’entendons, de faire les choses qui nous tiennent à cœur et de profiter le plus longtemps possible de la présence de nos proches. La protéger est donc une priorité. Les recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique, de contact social et de stimulation intellectuelle sont pertinentes, mais il ne faudrait pas sous-estimer l’importance du choix de sa mutuelle santé. Et pour bien la choisir, déchiffrer le tableau de garanties des mutuelles santés est indispensable. Explications.

Comparer les mutuelles santés, une action capitale pour votre budget

Avec la baisse des remboursements proposés par la Sécurité Sociale, ainsi que la diminution constante de la prise en charge dans les hôpitaux publics, les frais de santé des Français ne cessent d’augmenter. Par ailleurs, nous vivons une époque de stress permanent, qui pousse toujours plus d’individus vers une détérioration de leur santé. Choisir une mutuelle santé qui répond parfaitement à nos besoins personnels est donc une étape devenue incontournable pour chacun d’entre nous.

L’offre en la matière s’est d’ailleurs largement étoffée pour répondre aux sollicitations des individus. Malheureusement, ce foisonnement de propositions ne permet pas toujours à l’utilisateur de trouver la formule la plus optimale pour lui ou ses proches. En effet, les prix, les prestations et services rendus ainsi que le tableau de garanties des mutuelles santés sont présentés de manière très différente selon les enseignes. Comparer les offres, comme celle de la maaf , est donc important, mais ceci ne doit pas être fait à la légère.

tableau garanties mutuelles santés

L’importance du tableau de garanties des mutuelles santés

Face la diversification intense de l’offre de mutuelle santé et la confusion générée par ces multiples propositions, de nouveaux acteurs ont émergé, censés permettre une meilleure lisibilité du marché pour les consommateurs. Ces comparateurs sont aujourd’hui largement utilisés, mais ils présentent pourtant de sérieux biais de fonctionnement. En effet pour classer les différentes offres, la plupart des comparateurs se basent uniquement sur le tarif proposé pour une prestation.

Or en matière de santé, ce n’est pas le critère le plus essentiel. Bien sûr, réduire ses frais de santé est important, mais il faut aussi prendre en compte la qualité de la prise en charge. Si vous souscrivez à un contrat d’assurance très bon marché, mais que vous devrez compenser par le paiement de consultations régulièrement, vous n’en sortirez pas gagnant ! Savoir déchiffrer le tableau de garanties des mutuelles santé est donc primordial.

Une mutuelle véritablement adaptée à vos besoins

Plus pernicieux encore, il faut savoir que les comparateurs sont gratuits pour le client, mais payant pour les assureurs. En somme, lorsque vous choisissez une compagnie via un comparateur, cela signifie que vous avez sélectionné un acteur qui a lui-même payé un intermédiaire pour mettre en avant ses produits, tout en connaissant le moyen de bien se positionner dans ce classement. Sans contrôle de la part de l’individu, il est donc tout à fait possible que le contrat ne convienne pas à ses besoins personnels.

C’est là toute la limite des comparateurs qui peuvent, certes, permettre de trouver des prix bas pour vos contrats, mais ceux-ci ne seront alors jamais optimaux. Comme lors d’une intervention marquée par les erreurs de la chirurgie esthétique, souscrire à cette sorte de contrat, c’est prendre le risque de payer finalement cher pour un résultat contre-productif. Au contraire, en contactant des compagnies absentes de ces comparateurs et qui préfèrent personnaliser le service, comme la MAAF, vous vous assurez d’être écoutés et entendus. Ici, c’est le tableau de garanties des mutuelles santé qui s’adapte à l’individu et non l’inverse !