pedigree chien

Pour savoir si votre animal a un pedigree, il est important de faire quelques recherches sur sa race, sa généalogie et tout ce qui se rapporte à son origine. Poursuivez votre lecture afin que nous puissions vous expliquer ce qu’est le pedigree d’un animal. Nous allons également découvrir tout ce qu’il faut faire pour obtenir le pedigree. Et enfin, nous allons identifier les bonnes raisons d’obtenir ce document officiel, attestant la généalogie du chien.

Qu’est-ce que le pedigree du chien ?

Le pedigree peut se définir comme étant le document attestant la race et les origines d’un chien. Il s’agit d’un document officiel, un certificat authentifiant les origines exactes de l’animal. Avoir ce pedigree permet de prouver que votre chien est de pure race et qu’il est exactement conforme à ses aînés. Autrement dit, ils présentent toutes les caractéristiques listées dans le standard de sa race. Ces caractéristiques peuvent indiquer la couleur des yeux, celle du pelage, le tempérament, l’attitude, la démarche, etc. Les conventions écrites peuvent également inclure et mentionner les types de croquettes pour chien adaptées à votre animal.

Qu’est-ce que le LOF ?

Le Livre des Origines Français est un registre où toutes les origines de chiens de pure race sont enregistrées. Un propriétaire peut inscrire son animal au LOF s’il s’engage à respecter scrupuleusement tout ce qui est recommandé pour maintenir le chien en bonne santé. Les bonnes pratiques de l’élevage sont nécessaires pour garantir la qualité de la morphologie. On demande aussi aux éleveurs ayant inscrit leur animal dans le registre de respecter les besoins nutritionnels et éducatifs de celui-ci. Ce, pour que les caractéristiques propres au chien perdurent.

Pour savoir, donc, si votre chien a un pedigree, il faut qu’il soit inscrit au LOF. Il faut également que des experts puissent confirmer que les caractéristiques du standard de la race sont bien présentes chez votre animal.

Comment obtenir le pedigree ?

Le pedigree ne s’obtient qu’une fois l’inscription définitive de l’animal effectuée au niveau du LOF. Le chien doit donc subir quelques examens. Ce, pour pouvoir confirmer son inscription. L’inscription au LOF permet de mettre votre animal dans le registre des chiens ayant un pedigree, mais de façon provisoire. C’est la confirmation qui validera son enregistrement permanent dans le registre.

Vous devez tout d’abord présenter le certificat de naissance de l’animal. Cela permet d’attester sa race. Ensuite, ci-après les examens qu’il doit subir pour être confirmé définitivement :

  • Le chien doit avoir aux alentours de 12 mois ; 15 mois pour les grands chiens ;
  • Le chien doit avoir atteint sa taille adulte ;
  • Il doit être évalué par des juges au cours d’un rassemblement canin ;
  • Les juges composés d’experts en morphologie canine vérifieront la robe, la dentition, la démarche, l’attitude de votre animal.

Vous serez potentiellement amené à répondre à quelques questions notamment à propos de l’alimentation du chien. Le juge peut vous demander quelles croquettes chiots vous avez donné à votre animal. Cela permet de savoir si le régime alimentaire que vous avez choisi correspond aux besoins nutritionnels de la race.

À noter que le pedigree n’est pas octroyé automatiquement à tous les chiens qui s’inscrivent sur le LOF. Le juge expert en race et origine canine aura le dernier mot. Il se chargera de donner la décision finale si oui ou non votre animal possède toutes les propriétés morphologiques qui caractérisent la race.

Une fois la confirmation établie, le juge signe le certificat de naissance de l’animal. Le propriétaire du chien pourra ensuite retourner à la société centrale canine afin d’avoir le pedigree définitif du chien. Les éléments à joindre au certificat signé par le juge sont :

  • La photocopie de la carte d’identification du chien ;
  • Le reçu qui atteste du paiement à l’inscription et l’établissement du pedigree.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un pedigree ?

Le pedigree a pour objet d’inscrire la descendance de votre animal sur le LOF. Cependant, il faut également que les deux géniteurs soient inscrits sur le LOF. Si vous souhaitez avoir des chiots de pure race, vous devez vérifier le pedigree de l’animal qui sera le second géniteur des chiots.

Le pedigree sert également à inscrire votre animal dans les divers concours de beauté ou sportifs canins.

Sur le plan médical, le pedigree peut aider le propriétaire à opter pour l’aliment pour chien convenable. Par ailleurs, en vérifiant le pedigree de l’animal, le vétérinaire pourra vous aider à répondre aux questions suivantes : Quels sont les vaccins obligatoires ? Quels sont les aliments à éviter ? Quel est le milieu adapté à votre chien ? Etc.

Bref, pour résumer, le pedigree est une sorte de lettre de noblesse qui prouve que votre chien est de pure race. Il permet, par ailleurs, de vérifier la race et les origines du chien que vous souhaitez acheter ou adopter. De même, si vous souhaitez avoir des petits chiots de pure race, vous pouvez aussi vérifier le pedigree du second géniteur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation du chien.