chirurgie maxillo-faciale

La mâchoire fait partie des endroits du corps les plus exposés à une fracture lorsqu’un accident survient. Les os peuvent se briser après une lourde chute et occasionner de graves conséquences à la mâchoire et aux dents de la personne blessée. Il devient indispensable de soigner cette mâchoire cassée en faisant appel à un chirurgien.

Quelle chirurgie pour une mâchoire cassée ?

Dans ce cas-là, ce sont automatiquement des chirurgiens maxillo-faciaux qui se chargent de ce type de blessure. Il s’agit en effet d’un traumatisme important pour le visage qui peut atteindre la mâchoire maxillaire et créer différents types de fractures. En fonction de la gravité de ces dernières, le patient est traité de manière adaptée. La mâchoire inférieure peut également être touchée et causer d’importantes répercussions. Les fractures peuvent ainsi être nombreuses et s’accumuler les unes sur les autres. Il est donc primordial de consulter une personne apte à vous éviter des séquelles à vie. Le chirurgien maxillo-facial intervient dans le but que le patient puisse continuer à faire objet de sa mâchoire afin de parler, de mâcher, etc. Des raisons esthétiques évidentes rentrent aussi en jeu, le patient doit donc réaliser un scanner avant que le chirurgien puisse le prendre en charge.

Par exemple, pour ce faire, il faut consulter des chirurgiens maxillo-faciaux comme ceux du Centre Oroface situé à La Penne-Sur-Huveaune. Ce type de centre propose ses services afin d’aider toute personne qui aurait besoin de se faire opérer, que cela soit pour des implants dentaires, des greffes, de la chirurgie orthognatique ou reconstructrice plastique et esthétique afin de les accompagner depuis l’acte, mais aussi tout le long de leur rétablissement osseux.

mâchoire cassée

Comment soigner une mâchoire cassée ?

Il est très important de procéder à un diagnostic minutieux afin de repérer la fracture et ses répercussions fonctionnelles sur le corps. Une opération méticuleuse se déroule ensuite sous anesthésie générale pour une hospitalisation de 24 heures. Le chirurgien se charge à ce moment-là de repositionner la mâchoire du patient en la stabilisant avec des vis et des plaques en titane. Ces dernières restent cependant invisibles et sont très bien acceptées par l’organisme. Des points de sutures seront impérativement réalisés ensuite pour finaliser l’opération de réparation d’une mâchoire cassée.

Si la fracture touche l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire, il faudra alors effectuer une incision dans les plis du cou, invisible à l’œil nu, ou alors une incision devant l’oreille afin de relever la mâchoire.

Pensez à la pose de facettes dentaires

Après un accident aussi grave qu’une fracture de la mâchoire, le chirurgien peut en effet proposer à son client la pose de facettes dentaires afin de cacher les dommages causées à vos dents. Les facettes dentaires sont faites en résine ou en céramique et permettent de dissimuler les imperfections de forme, de couleur et d’alignement des dents. Elles se placent ainsi par-dessus la dentition et permettent d’obtenir une dentition parfaite esthétiquement, en plus ne pas abîmer les dents. En effet, les facettes ne nécessitent pas une perte d’épaisseur des dents aussi importante que les couronnes. Elles permettent un blanchiment intense et durable et d’éviter la pose de bagues dentaires.

Le chirurgien s’occupera de leur pose après en avoir discuté avec son patient et sachez que le prix des facettes dentaires, qui coûtent assez cher, peut vous être remboursé.

Afin de correctement soigner une mâchoire cassée, il est en somme indispensable de consulter un chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans ce type d’opération, qui pourra donc vous accompagner dans la prise de décision afin de rétablir votre mâchoire originelle.