téléassistance à domicile

En raison de leur âge avancé, les seniors se retrouvent avec une santé fragile qui affecte leur pleine autonomie. C’est justement pour leur permettre de bénéficier d’un accompagnement que certains d’entre eux sont placés en maison de retraite. Apparemment, il existe de ces personnes âgées qui n’apprécient guère ce lieu.

Elles préfèrent donc vivre à domicile, et ce même sans aucune surveillance. Dans ce cas, comment leur éviter les dangers auxquels elles sont exposées au quotidien ? La téléassistance à domicile constitue la solution. Voici ce que c’est et en quoi elle s’avère utile.

Qu’est-ce que la téléassistance à domicile ?

Créée dans les années 1970, la téléassistance à domicile désigne un système permettant à une personne âgée de contacter un service spécifique afin de recevoir de l’aide en cas de besoin. Ainsi, le senior peut alerter le télé-assistant en cas de chutes, de malaises ou de toute autre forme d’incidents. Concrètement, avec la Téléassistance à domicile, le suivi de la personne âgée s’effectue à distance.

De plus, le téléopérateur n’intervient que lorsque le senior en éprouve le besoin ou quand une situation anormale est détectée. En effet, il existe un bouton d’alerte à la disposition du senior au sein de la maison et sur lequel il doit appuyer pour notifier son éventuel état de détresse.

sécurisation sénior

La téléassistance à domicile : Quels sont ses atouts ?

Avec la téléassistance à domicile, les seniors qui préfèrent passer leurs vieux jours dans leur maison peuvent le faire sans dépendre d’une tierce personne. En effet, ce système d’assistance pour personnes âgées est fonctionnel de jour comme de nuit. De plus, il est assez réactif. Ainsi, la personne âgée peut à tout moment passer son appel de détresse avec la certitude d’entrer dans les secondes qui suivent en contact avec un service d’aide. Cela signifie donc que même s’il arrivait que le senior soit sujet à des chutes ou autre type de problèmes, sa prise en charge sera immédiate avant que le pire ne se produise.

De plus, même lorsque la personne âgée se retrouve dans l’impossibilité d’alerter le centre de secours, celui-ci peut identifier un besoin d’aide. En réalité, il existe des modèles d’équipements de téléassistance à domicile qui sont conçus pour étudier pendant une période donnée les mouvements du senior. L’équipement est intelligent et peut de ce fait mémoriser le comportement habituel de la personne âgée. Lorsque cette dernière pose donc des actes différents de ceux du quotidien, le dispositif envoie une alerte au centre d’écoute.

Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

Le bouton sur lequel doit appuyer le senior en cas de problème se trouve en réalité sur un collier, un bracelet ou un médaillon. Cet appareil doit être constamment en possession de l’individu à assister. Il est connecté au service d’aide à domicile via un boîtier électrique spécifique qui se branche sur une prise téléphonique du domicile. Pour favoriser l’échange facile entre la personne âgée et le téléopérateur, une sorte de micro haut-parleur est installé dans la maison. Il faut ajouter que la personne à contacter avec ce matériel dépend du type de contrat souscrit par le senior ou ses proches. Ainsi, si c’est un abonnement qui a été pris, il est possible que la personne en détresse appelle le service d’écoute. En absence d’abonnement, le senior ne peut en situation de besoin d’assistance appeler que ses proches.

Dans le souci de permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une assistance fiable et sécurisée, il n’est désormais plus nécessaire de les placer en maison de retraite. Grâce à la téléassistance à domicile, ces seniors peuvent profiter du confort de chez eux tout en bénéficiant d’une aide immédiate en cas de danger.