Il est difficile, voire impossible, pour une personne en perte d’autonomie d’effectuer certains actes de la vie quotidienne. Celle-ci a besoin d’aide pour se laver, se coucher, manger, se balader, etc. Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles ne sont pas toujours présentes pour assister leurs parents dépendants ou handicapés. Dans ces conditions, l’aide à domicile devient la meilleure solution pour accompagner les seniors qui souhaitent vivre chez eux aussi longtemps que possible.

Qu’est-ce que l’aide à domicile et pourquoi en avez-vous besoin ?

L’aide à domicile est un service d’accompagnement des personnes vulnérables pour leur permettre de rester vivre chez elles, confortablement et en toute sécurité. Cela leur évite d’aller en maison de retraite ou en institution spécialisée où elles peuvent se sentir isolées. Dans leur logement, ces individus conservent leurs repères et leurs habitudes, ce qui permet de prolonger leur autonomie. En faisant appel à une aide à domicile pour votre proche en perte d’autonomie, vous lui apporterez de la chaleur humaine et un soutien moral. Ces services d’accompagnement proposent divers services, dont :

  • l’entretien du domicile,
  • l’aide à la toilette,
  • l’habillement,
  • la préparation des repas, etc.

De jour comme de nuit, des auxiliaires de vie qualifiés veillent sur votre parent. La maison d’un senior en perte d’autonomie doit être propre et en ordre afin que celui-ci vive dans un environnement sain et confortable. Les aidants professionnels seront là pour assister la personne dans le nettoyage du sol, des poussières et de la vaisselle. Ils s’occuperont également du linge, du repassage et du jardin si vous le souhaitez.

aide domicile perte autonomie Saint-Maur-des-Fossés

Comme cette personne, faites appel à une aide à domicile à Saint-Maur-des-Fossés pour votre proche en perte d’autonomie.

Comment trouver l’aide à domicile qui vous convient ?

Vous recherchez une agence d’aide à domicile pour un proche, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous aurez certainement du mal à trouver le prestataire idéal tant les offres pullulent. Le premier réflexe à avoir est d’utiliser le bouche-à-oreille. C’est une excellente solution pour recruter un agent de confiance. Contactez tous vos amis et proches pour avoir un ou des numéros. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver une entreprise d’aide à la personne.

Sélectionnez 3 ou 4 prestataires et parcourez minutieusement leur site web. Prenez également le soin de jeter un coup d’œil à leurs pages sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas convaincu par la présentation des plateformes et les commentaires des clients, alors rebroussez chemin. Si quelques agences vous ont tapé dans l’œil, n’hésitez pas à demander des devis. Comparez les montants et faites un choix judicieux en fonction de votre budget. Un devis moins cher peut toutefois signifier des services de moins bonne qualité.

Les nombreux avantages de l’aide à domicile

Si vous hésitez à contacter une agence d’aide à domicile, voici 3 raisons de franchir le pas.

Luttez contre l’isolement des aînés en faisant appel à un service d’aide à domicile

La dimension sociale et relationnelle de ces agences d’aide à domicile est souvent reléguée au second plan. Elle est pourtant d’une grande importance dans le bien-être des seniors en perte d’autonomie. Les aidants professionnels offrent une compagnie plus ou moins régulière aux aînés. Les échanges et contacts permettent à votre parent de conserver un lien social. De plus, les auxiliaires de vie peuvent accompagner les seniors à l’extérieur de la maison pour des promenades et des rencontres entre personnes âgées.

Elle préserve la santé des seniors dépendants

Les aidants s’occupent des tâches ménagères qui peuvent être chronophages et épuisantes pour des personnes âgées en perte d’autonomie. Soulagés de ces actes, ils peuvent se reposer et se relaxer. Faire appel à un aide à domicile est une excellente solution pour vos proches qui vivent dans de grandes maisons où l’entretien n’est pas une mince affaire.

L’aide à domicile soulage les proches et aidants familiaux

La présence d’un auxiliaire auprès d’un senior en perte d’autonomie permet de soulager les familles qui ne sont pas toujours disponibles pour des visites. Celui-ci peut vous transmettre en temps réel des informations sur la situation ou l’état de santé de votre parent. Cela aura le mérite de réduire vos inquiétudes. Recruter des aides à domicile permet de participer au bien-être physique et mental des seniors.

Comment payer votre aide à domicile ?

Le paiement d’une aide à domicile dépend de la manière dont vous vous y êtes pris pour la recruter. Si vous faites appel à une agence, c’est elle qui s’occupe du recrutement, des documents administratifs et du paiement du salaire. De votre côté, vous n’aurez qu’à payer la facture que le prestataire vous transmet périodiquement pour le service dont vous bénéficiez. La facture, quant à elle, peut être payée par chèque, par virement ou en espèces. L’opération peut également se faire par chèques emploi-service universels (CESU). Il est par ailleurs possible de bénéficier d’aides financières de l’État pour assister un senior en perte d’autonomie.