Hôpital Bichat

La capitale française jouit d’un prestige hors norme en matière de prise en charge médicale. Ses hôpitaux les plus renommés attirent des individus fortunés qui viennent ici profiter d’une offre de soins à la pointe de la technologie, servie par les plus grands noms de la médecine française. On entend fréquemment les journaux d’information généraliste relayer la présence d’un homme politique, d’un sportif ou de toute autre célébrité venir faire un séjour dans l’un de ces établissements. Et l’hôpital Bichat – Claude Bernard est l’un des plus appréciés.

Rénové entièrement en 2009, la méthodologie d’accueil et de prise en charge des patients a été totalement repensée pour permettre de limiter les temps d’attente et de fluidifier le trafic sur place. Des codes couleurs ont permis de simplifier les procédures et la grande diversité des services permet de répondre aussi bien aux exigences d’un service de proximité que celles liées au traitement de pathologies lourdes. Présentation.

L’hôpital Bichat – Claude Bernard, une institution de l’APHP

Situé Porte de Saint-Ouen dans le XVIIIème arrondissement, l’hôpital Bichat – Claude Bernard est l’un des plus fréquentés de la capitale. Avec près de 70 000 passages par an avant le début de la pandémie de Covid 19, il est largement en tête des établissements de l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) en termes d’affluence. Et en 2009, ce sont près de 7 millions d’euros qui ont été investis dans sa rénovation pour permettre une prise en charge plus aisée des patients.

Celle-ci commence par la rencontre avec une infirmière qui décide, en fonction des symptômes de l’orientation des patients. Une personne souffrant de douleur thoracique aigue par exemple, potentiellement révélatrice d’une crise cardiaque, sera immédiatement dirigée vers la « prise en charge complexe », le secteur rouge. Les symptômes moins alarmants comme une crise d’asthme légère seront dirigés vers le secteur bleu tandis que le secteur vert est réservé aux urgences psychiatriques.

services de l'hopital

Le plus moderne des services hospitaliers d’île de France

Les innovations en matière de prise en charge des patients se doublent d’une amélioration de celle de leurs familles. Naguère, ces dernières se devaient d’attendre dans les couloirs et lorsqu’il s’agissait de transmettre de mauvaises nouvelles, de nombreux problèmes apparaissaient au sein de l’hôpital Bichat – Claude Bernard. Aujourd’hui, une unité de nombreux lits permet aux médecins de diriger les patients en attente d’observation ou d’hospitalisation vers des lieux de transit plus sereins.

Pour les familles, des salles d’attente spécifiquement prévues à cet effet ont été aménagées. Chaque médecin dispose d’un bureau qui lui permet d’offrir l’intimité nécessaire aux familles pour relayer les informations sur la santé d’un proche. Avec plus de 1000 mètres carrés supplémentaires, les médecins, infirmières et étudiants peuvent désormais travailler avec plus de sérénité et les familles venir plus facilement rendre visite à leurs proches.

Les services de l’hôpital Bichat – Claude Bernard

L’hôpital Bichat – Claude Bernard est à la fois un centre de prise en charge de proximité, son service d’accueil des urgences est l’un des plus importants de l’agglomération parisienne, mais il est aussi un centre de prise en charge spécialisé dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales. Avec l’augmentation de la fréquentation des urgences observée, entre 6 et 10% d’affluence en plus chaque année, c’est l’ensemble de l’hôpital qui devait être entièrement repensé.

Les rénovations de 2009 n’ont pourtant pas mis de côté la spécificité des services de pointe de l’hôpital Bichat – Claude Bernard. En ces murs, on trouve des services d’anatomo-pathologie, d’anesthésie et de réanimation chirurgicale, de bactériologie et de virologie, de biochimique et nutrition, de cancérologie, de cardiologie et même un centre de dépistage gratuit. Véritable vitrine du savoir-faire médical à la française, l’hôpital Bichat- Claude Bernard est un fleuron qui ne cesse d’optimiser ses performances.