maison de retraite

Vous avez personnellement besoin d’accompagnement ou le voulez-vous pour l’un de vos proches qui est une personne fragile ou vulnérable ? Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et maison de retraite sont faits pour çà. Ils fournissent une panoplie de services et organisent des activités qui peuvent tenir en haleine tout individu nécessiteux à longueur de journée. Voici tout ce que vous devez savoir sur les EHPAD et maisons de retraite.

EHPAD et maison de retraite : qu’est-ce qui les différencie ?

Généralement assimilés à des maisons de retraite haut de gamme ou maison de retraite médicalisée, les EHPAD comme le signifie le nom même, sont des logements de services disposant d’un agrément préfectoral qui leur permet d’accueillir des personnes âgées dépendantes. Fonctionnant sur un mode de gestion locative, ces établissements comportent pour la plupart des unités de soins à long terme, et des établissements médico-sociaux comme les résidences-autonomie médicalisées ou maison de retraite.

Il faut noter que la différence majeure entre une maison de retraite et un EHPAD se situe au niveau de la médicalisation. Certes les deux types d’établissement sont spécialisés en accueil des personnes âgés ; mais les maisons de retraite ne disposent pas de personnel qualifié pouvant prendre en charge des personnes âgées dépendantes. Par contre, les EHPAD sont généralement en mesure de prendre en charge et les personnes âgées autonomes, ceux qui sont dépendants jusqu’au GIR 1.

Tout comme les maisons de retraite, les EHPAD se situent généralement en centre-ville. Ainsi, vous en trouverez pratiquement dans toutes les grandes villes françaises. Parmi les 800 EHPADs que compte la France, il y en a qui disposent de personnel pouvant prendre en charge des personnes âgées souffrant de pathologies lourdes comme le EHPAD Groslay. De même, certaines maisons de retraites se distinguent par la qualité des soins qu’y reçoivent les personnes âgées.

activité ephad

Quelles sont les activités proposées dans les EHPADs ?

Plusieurs animations sont organisées dans les Ehpad Groslay pour tenir en haleine les résidents. Ces activités sont à dessein de :

  • Créer du lien social entre les résidents et les équipes ;
  • Prévenir la perte d’autonomie ;
  • Stimuler les aptitudes individuelles des pensionnaires ;
  • Assurer un mode de vie enrichi et garantir le bien-être des résidents ;
  • Créer des connexions avec la famille et l’extérieur.

Ainsi, au nombre des différents types activités séniors figurent :

  • Les sorties culturelles ;
  • Les exercices de mémoires ;
  • Les fêtes et les spectacles ;
  • Les activités culinaires ;
  • Les jeux de société ;
  • Les rencontres intergénérationnelles ;
  • Les activités physiques et la gymnastique douce ;
  • Les ateliers créatifs.

Toutes ces catégories d’activités possèdent généralement plusieurs animations, quitte à prévenir l’ennui chez les pensionnaires 24 heures sur 24.

Comment entrer dans un EHPAD ?

L’admission dans une EHPAD est subordonnée à une soumission de dossier. Ce dossier d’admission est unique par pensionnaire et est renseigné par l’intéressé même ou par son représentant légal. Au cas où la famille du pensionnaire s’intéresse à plusieurs EHPAD, il suffit de photocopier le premier dossier apprêté.

Le dossier de candidature en EHPAD comprend un volet administratif et un autre qui est médical. Le volet administratif comprend plusieurs détails qui permettront d’élaborer le projet de vie personnalisé de l’intéressé, sa situation familiale, et ses pensions et retraites. Ces détails sont fournis à travers le remplissage d’un questionnaire administratif de 3 pages. Quant au volet médical, il comprend un formulaire médical de deux pages qui doit être rempli par le médecin qui prend ordinairement en charge la personne âgée. Il sera ensuite approuvé par le médecin responsable de l’EHPAD qui établira une prise en charge adaptée au pensionnaire.