Aujourd’hui plus que jamais, la peau et la chevelure demandent une attention particulière. C’est d’autant plus le cas durant la saison estivale. En été en effet, la peau se fragilise. Elle devient également sèche à cause des agressions extérieures (exposition aux rayons de soleil, vent, hausse de température, eau de mer…). Il en est de même pour les cheveux. La solution : réajuster votre rituel beauté. Pour ce faire, choisissez des soins naturels.

La coloration végétale pour raviver votre chevelure

La coloration capillaire végétale est une coloration 100 % naturelle à base de henné et de plantes. Elle permet plusieurs teintes en fonction des mélanges de plantes tinctoriales diverses. Le fait d’appliquer une coloration végétale sur vos cheveux vous permet d’adopter une méthode de coloration plus naturelle et plus saine. Cette coloration respecte vos cheveux en les laissant respirer. Ils retrouvent également leur vraie nature et sont moins sensibles aux agressions extérieures.

Il existe plusieurs manières de réaliser une coloration végétale. Vous pouvez par exemple opter pour des colorations prêtes à l’emploi, faites maisons, achetées sur des sites spécialisés ou réalisées par de véritables professionnels. Dans tous les cas, les ingrédients de base restent les mêmes :

  • La poudre de henné (Yémen, Rajasthan, Égypte…)
  • Les plantes tinctoriales (indigo, camomille matricaire, betterave…)

Les mélanges dépendent de l’aspect et de la teinte souhaités. Ils sont associés à de l’eau pour créer une pâte à poser en masque sur la chevelure.

coloration végétale

Les huiles végétales pour prendre soin de vos cheveux

Les cheveux s’assèchent rapidement au contact de l’air conditionné, du chlore, du sable et de l’eau de mer. En été, votre chevelure peut être exposée à ces différents éléments (en plus des rayons de soleil). Conséquences : vos cheveux perdent en élasticité et se cassent. Pour les réparer, vous devez les réhydrater. D’où l’intérêt des huiles végétales. L’idéal est d’appliquer de l’huile végétale sur vos cheveux avant un shampoing.

Les huiles végétales constituent d’excellents produits de soin naturels pour les cheveux. Il s’agit plus exactement d’huiles extraites de plantes riches en lipides et en vitamines (A, B, D, E, F…). C’est d’ailleurs pourquoi les naturopathes les préconisent. Leur application varie souvent en fonction des effets curatifs recherchés.

Vous souhaitez fortifier vos cheveux, appliquez plusieurs huiles végétales en masque. Par exemple, l’huile d’argan vierge répare une chevelure sèche et terne. Elle lui rend sa brillance et son éclat. L’huile de jojoba, quant à elle, peut servir de masque nourrissant pour les cheveux gras et sec. Elle régule la production de sébum tout en prévenant les chutes de cheveux. En ce qui concerne l’huile d’onagre, elle s’avère particulièrement efficace contre les chutes de cheveux liées à des problèmes hormonaux.

Vous avez des problèmes de pointes fourchues ? Utilisez l’huile de ricin bio. Cette huile végétale peut être associée à des huiles essentielles pour traiter d’autres problèmes capillaires. L’huile de coco vierge et le beurre de karité permettent la restructuration de différents types de chevelure. Elles leur apportent solidité, souplesse, brillance et éclat. Sinon, traitez vos pellicules, vos démangeaisons et vos irritations avec de l’huile d’amande douce. Ces huiles prendront également soin de votre coloration végétale.

soins naturels pour l'été

Les huiles essentielles

On apprécie les huiles essentielles pour leurs nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux. Vous pouvez parfaitement les adopter durant cet été. Bien entendu, il faudra choisir vos huiles en fonction du problème que vous souhaitez traiter.

Soins pour les cheveux

En soins capillaires, les huiles essentielles redonnent une véritable vitalité à vos cheveux. L’huile de cèdre est par exemple très efficace pour traiter les cheveux gras et le cuir chevelu. Vous pouvez la diluer dans un masque ou un shampoing avant de l’appliquer en massage sur vos cheveux. Cela vous permettra de redonner du tonus à votre cuir chevelu, l’aidant ainsi à prévenir les risques de chute. Vous pouvez également opter pour l’huile d’eucalyptus ou l’huile de sauge, en fonction de vos préférences. Attention cependant à la quantité !

Vous souhaitez venir à bout des pellicules, rendre vos cheveux brillants ou parfumer ces derniers pendant l’été ? L’huile de jasmin constitue un bon compromis. Il suffit de verser quelques gouttes dans une lotion capillaire ou du shampoing. Vous pouvez aussi opter pour l’huile de patchouli, à appliquer directement via une brosse ou un peigne sur vos cheveux secs.

Si votre objectif principal est d’éliminer les pellicules, l’huile d’arbre à thé reste néanmoins la solution la plus efficace. Elle agit en profondeur sur les cheveux et le cuir chevelu. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et immunostimulantes.

Autre alternative : l’huile de lavande. Elle permet de traiter efficacement les pellicules, les poux ainsi que les problèmes de psoriasis.

Soins pour la peau

La peau est comme le miroir de votre corps. Son état peut vous indiquer si vous êtes en mauvaise ou en bonne santé. Durant l’été, votre peau subit de nombreuses agressions. On cite notamment les rayons de soleil, les chocs, le vent et la pollution. Pour la soigner en surface, l’idéal est d’y appliquer des huiles végétales avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Par exemple, l’huile de camomille s’adapte parfaitement si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique de la peau (telle que le psoriasis). Vous pouvez l’utiliser en onction locale en l’associant avec une huile végétale. Cela vous permet de nourrir votre épiderme tout en la protégeant des éléments extérieurs.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers une décoction avec 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et de rose musquée. Cette huile bio nourrit votre peau tout en lui apportant souplesse, douceur et hydratation. Elle agit en profondeur pour atténuer vos rides d’expression. Autrement dit, elle ralentit votre processus de vieillissement cutané. Cela est possible grâce à ses propriétés réparatrices, régénératrices et cicatrisantes. Vous pouvez ainsi l’envisager comme soin de jour durant vos déplacements en ville ou à la plage.

Autres produits de soins pour la peau : les huiles essentielles de cèdre, de citron, de cyprès ou de lavande vraie. Pour obtenir un résultat optimal, associez-les avec des huiles végétales (rose musquée, onagre, calophyllum inophyle ou bourrache). La préparation obtenue pourra être appliquée comme soin antivergetures en massage local. Elle prévient également les rides du visage et traite la couperose.

L’argile blanche et le gel d’aloe vera

Sur le marché actuel, vous trouverez une gamme variée de produits de gommage. Malheureusement, la plupart contiennent des éléments chimiques néfastes pour la peau. La solution : choisir un produit naturel comme l’argile blanche ultrafine. On l’apprécie surtout pour ses propriétés légèrement abrasives et décongestionnantes. Vous pouvez l’utiliser comme gommage sur une peau sensible, fragile ou sèche.

Le gommage de la peau assèche toutefois votre peau. Vous devez donc penser à l’hydrater après l’usage de votre masque à l’argile blanche. Pour ce faire, utilisez le gel d’aloe vera, ou éventuellement une huile végétale. Le gel d’aloe vera est connu et reconnu pour sa capacité cicatrisante et anti-inflammatoire. Il hydrate et régénère la peau ainsi que le cuir chevelu tout en limitant les risques de démangeaisons cutanées. Vous pouvez même vous en servir pour traiter des blessures superficielles, des coups de soleil et des brûlures.

aloe vera peau et cuir chevelu

Les eaux florales

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont des eaux contenant :

  • des principes actifs solubles dans l’eau
  • des oligo-éléments
  • de l’huile essentielle en faible quantité

Parfaitement adaptées aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux bébés, elles stimulent la peau en été. Elles la rafraîchissent et la purifient également. L’eau florale de géranium permet par exemple de restructurer la peau et de tonifier le visage. L’eau florale de romarin stimule une peau fatiguée. Elle redonne de l’éclat à une peau terne et régule la sécrétion de sébum.

Vous pouvez aussi opter pour l’eau florale de lavande, qui possède des vertus nettoyantes et apaisantes sans pareilles. Elle rééquilibre la peau, en plus de soulager les coups de soleil et les brûlures du premier degré.

Le baume à la Grande Consoude

On utilise le baume à la Grande Consoude pour traiter divers problèmes cutanés. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices et cicatrisantes. Vous pouvez l’appliquer en massage pour optimiser la vascularisation et l’irrigation de votre peau. Ce type de baume permet notamment de soigner les problèmes de mains abîmées ou irritées.

Ce type de produit traite aussi d’autres maux qui se manifestent principalement durant la saison estivale. On cite notamment les brûlures, les coups de soleil et les rougeurs de la peau. À ces problèmes s’ajoutent des affections plus générales, comme les signes de vieillissement cutané et les effets secondaires liés à des traitements post-épilatoires ou esthétiques.

L’importance de l’hydratation

Outre les soins naturels pour la peau et les cheveux, vous devez bien vous hydrater en été. Cela vous permet de lutter contre les effets de vos transpirations excessives. L’astuce : augmenter votre consommation d’eau quotidienne pour favoriser l’épuration naturelle de votre organisme. Outre l’eau fraîche, les infusions vous permettent aussi de prendre soin de votre peau. Il en est de même pour les tisanes et les jus de fruits frais.

Une bonne hydratation de votre organisme passe aussi par de bonnes habitudes alimentaires. L’idée est donc d’intégrer dans votre alimentation des aliments riches en liquides (tomates, concombre…). Privilégiez également les aliments riches en vitamine C et en provitamine A si vous souhaitez rebooster l’éclat de votre peau. Dans cette catégorie, retrouvez les carottes, les poivrons ainsi que les fruits jaunes d’été.